Zseriescréation : passionnément bois
Qui se cache derrière Zseriescréation ? Cédric Bibard, surnommé Z depuis toujours. Z comme zinzin du Do It Yourself* avec des matériaux responsables comme le carton ou le bois, celui qu’il préfère
Rochelais d’origine, il s’est installé sur l’île de Ré il y a près de vingtdeux ans. Après une formation d’école hôtelière, il travaille de nombreuses années dans la restauration mais aussi comme chef décorateur pendant quelque temps. Depuis six ans, c’est sur le banc de poissons du marché d’Ars qu’il exerce. Mais la crise sanitaire et les confinements sont passés par là…
Après avoir fabriqué des meubles pour la maison, réalisé tous les aménagements en bois du jardin et tant d’autres choses, il a décidé d’essayer de vivre de sa passion.
Créateur artisanal d’objets en bois
Le Père Noël a exaucé son voeu en lui apportant une machine à chantourner. Ses créations vont pouvoir prendre forme ! Il se lance à plein temps dans la réalisation de personnages et d’objets, sur diverses thématiques comme la bande dessinée, l’île de Ré, les voyages… Qu’il confectionne à partir de photos, dessins, silhouettes… et son imagination n’a pas de limite. Sa seule restriction aujourd’hui c’est la taille de sa machine qui ne lui permet pas de réaliser des pièces de plus d’un mètre de long. Qu’importe cet artisan tourneur a mille idées. A partir de planches en sapin, Red Cedar ou peuplier souvent récupérées chez des menuisiers, il crée des modèles bruts ou à peindre, 100% personnalisables, tout est possible. Chaque objet, de sa conception à sa réalisation, nécessite entre quatre et cinq heures de travail minutieux. Mini carte de l’île de Ré au format poche, un prénom, une moto, une scénette de palmier et surfeur, un puzzle, les noms des villages rétais jusqu’à la carte de l’île format XL, les prix de vente démarrent à huit euros jusqu’à une centaine. Pour commercialiser ses créations, pas besoin de chercher bien loin. Il joue à domicile sur son terrain de jeu comme il le dit : les marchés. Ceux d’Ars, où tout le monde le connaît, ceux de La Couarde (le berceau familial et les potes) et celui de La Flotte, absolument incontournable et le village où il vit. C’est ainsi qu’il a pu tester ses produits dès cet hiver au moment des fêtes, puis en mars peu de temps avant le confinement actuel. Les retours sont très positifs et l’amour qu’il met dans ses objets plaît. Quelques commandes sur-mesure et l’attrait des enfants et de leurs parents pour ses personnages de BD lui donnent toute confiance en l’avenir et l’enthousiasment. Il attend de pouvoir retourner à la rencontre de ses clients dès le lancement de la saison.
En attendant Zseriescreation met du coeur à l’ouvrage en fabriquant plein de nouveautés, de jolis objets chantournés à vous présenter, dont il poste un aperçu sur sa page Facebook. N’hésitez pas à y jeter un oeil !
*Le faire soi-même
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article