- Politique
- Territoire Île de Ré
- Urbanisme
ZAC du Fonds des Airs : le combat continue
Arrivée sur le devant de la scène dans l’été, la ZAC du Fonds des Airs continue de mobiliser pour son droit à exister
Remise en cause par les pouvoirs publics, la discrète ZAC du Fonds des Airs, dont certains ne savaient même pas tout à fait où la situer auparavant, a beaucoup fait parler d’elle cet été (voir Ré à la Hune N°228 du 3 août et sur realahune.fr). Relayée par la presse, la détermination de l’association de propriétaires qui porte son nom a également attiré l’attention de l’association couardaise l’APSC. Aujourd’hui, elle entend mobiliser plus largement encore.
Ne pas baisser les bras
« Il nous fallait agir vite », explique la Présidente de l’association du Fonds des Airs Liliane Marchon, en référence à la clôture de la première modification au PLUi rétais. Maintenir la pression, tel est l’objectif avoué d’une association qui entend utiliser tous les moyens de communication disponibles pour porter la voix de propriétaires inquiets de leur avenir.
« Notre avocat a adressé un courrier au Président de la CdC Lionel Quillet pour lui demander un rendez- vous avant le 23 septembre », poursuit Liliane Marchon, ajoutant qu’un communiqué sera également envoyé prochainement à tous les Maires de l’île. Un autre courrier, adressé cette fois au Député Olivier Falorni, a déjà reçu réponse par un rendez-vous avec l’association le 16 septembre prochain.
Une pétition sur change.org
Côté citoyens, la ZAC du Fonds des Airs a choisi d’emprunter le canal Internet à travers la bien connue plateforme change.org, sur laquelle une pétition a été mise en ligne. Rappelant en quelques lignes la situation complexe du site, elle est accessible depuis le site web de l’association ou directement via change.org.
A l’heure où s’écrivent ces lignes, elle a recueilli près de 700 signatures.
Récemment, le Maire de La Couarde Patrick Rayton avait évoqué son rendez- vous prévu le 6 septembre avec le Secrétaire Général de la Préfecture de Charente-Maritime. Aucun retour n’est encore parvenu mais sans doute est-il un peu tôt, ne pouvant imaginer que les services de l’Etat se prononcent sans avoir réétudié ce dossier complexe dans sa globalité.
Ce qui est certain, c’est que les propriétaires de la ZAC du Fond des Airs et leur association ne lâcheront rien. « Nous irons jusqu’au bout », affirme Liliane Marchon.
Dernière minute
Contacté par téléphone pendant le bouclage de votre journal, le Maire de La Couarde nous a rappelé quelques jours plus tard. « Pour le moment, la Préfecture est sur le statu quo, considérant que l’analyse du dossier a déjà été faite », nous explique Patrick Rayton, ajoutant que l’association du Fonds des Airs ayant fait un recours contre le PLUI au tribunal, les services de l’Etat en attendent aujourd’hui l’issue. Le jugement est prévu pour la fin de cette année.
PLR
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article