Y’a pas que le sport dans la vie, y’a… Donovan Djeddi
Comment ne pas être sportif quand on a un père, prénommé Jacques, qui a fait du sport son métier et qui s’est même illustré dans certaines aventures sportives comme des raids en Guyane, une traversée de l’Atlantique à la rame, etc. ? Ne dit-on pas que « les chiens ne font pas des chats » ?! Sérieux, attentif aux conseils qui lui sont donnés, Donavan, le fils, ne pouvait que réussir et progresser rapidement dans un sport qui demande concentration, maîtrise de soi et persévérance : le tir à l’arc. Minime première année, les bons résultats obtenus en 2012 lui ont permis d’intégrer l’équipe départementale et de s’entraîner une fois par moi à La Rochelle sous le houlette de Déborah Courpron. Avec des scores réguliers et supérieurs à 510 points, tout laisse présager que les portes de l’équipe régionale lui seront bientôt grandes ouvertes.
Depuis combien de temps es-tu installé dans l’île ? Et pourquoi l’île de Ré ?
Comme tous les jeunes Rétais de ma génération, je suis né à La Rochelle et non plus à Saint-Martin. J’ai aujourd’hui 15 ans, et toute mon enfance je l’ai passée dans l’île où résident et travaillent mes parents et grands parents.
Comment parviens-tu à gérer ta vie de lycéen avec la pratique du tir à l’arc en club ?
Étant lycéen en classe de seconde générale à Saint-Exupéry, à La Rochelle, il faut savoir jongler entre un emploi du temps chargé, les transports scolaires, et les jours et horaires d’entraînement. Ce qui n’est pas toujours évident ! Si bien qu’en hiver, (les entraînements se déroulant en salle), le mardi, je ne peux participer qu’à un seul entraînement sur quatre par mois ; de plus, cette année, Noël et le Jour de l’An étant tombés un mardi, cela m’a fait rater deux séances alors que j’étais en vacances. Fort heureusement je peux assister à tous ceux du vendredi. À partir du 1er avril, ce sera plus facile car les entraînements se feront en extérieur, au Vert Clos, dans les remparts. Et au-delà de cette date, avec des jours plus longs, il nous est permis de tirer tous les jours, quand bon nous semble.
Quand on voit tout le partenariat qui gravite autour du sport de haut niveau, comment envisages-tu ton avenir dans ce sport ?
Oh la ! Parlez de partenariat… non, pas à mon niveau. Aujourd’hui, mes partenaires, c’est papa, maman, la famille. D’ailleurs, cette année, le « Père Noël » m’aura permis de compléter et d’améliorer mon équipement. Sinon, le club des « Archers de Ré » prend en charge certains stages de perfectionnement.
Quant à mon avenir dans ce sport… le tir à l’arc, c’est un sport que j’adore par-dessus tout. Alors si je devais faire de petits sacrifices pour continuer, pour progresser, je m’y plierai. Mais si cela devenait par la suite trop compliqué, il n’est pas dit que je poursuivrai.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux et à celles qui souhaiteraient pratiquer le tir à l’arc ?
C’est un sport qui, sans doute plus que d’autres, nécessite de se montrer persévérant. Surtout, ne pas se décourager quand les résultats ne sont pas au rendez- vous. Un jour c’est blanc, un jour c’est noir. Il faut analyser tous les résultats, bons ou mauvais, et se dire qu’il y a toujours quelque chose à apprendre qui nous fera progresser.
Dans un tout autre genre… qu’aimes-tu le plus dans l’île ? Et bien sûr, qu’aimes-tu le moins ?
Disons que j’aime l’île dans sa globalité, pour ce qu’elle est, mais ce que je préfère par-dessus tout c’est le panorama que l’on a sous les yeux depuis le pas de tir du Vert Clos : les fortifications Vauban à droite comme à gauche et le pertuis breton face à nous. Ce que j’aime le moins… facile ! : le surpeuplement de l’île durant les deux mois d’été.
Et enfin, quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose et que nous ne t’avons pas posée ?
Pourquoi me posez-vous cette question ?!! Elle est trop piégeuse… À vrai dire, je n’ai pas d’idée… ou alors, bien que cela ne soit pas très original, une question du genre : à quoi occupes-tu ton temps libre en dehors de tes heures de lycée et du temps passé à t’entraîner sur les pas de tir ?
Bien disons j’adore la lecture par-dessus tout, j’y consacre des heures. J’aime les livres. J’en ai d’ailleurs toujours u n à portée de main. Sinon, la musique, le cinéma, font également partie de mes occupations favorites.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article