Y’a pas que le sport dans la vie, y’a… Félix Michon
« Après le père Jean-Luc qui, après Athènes et Pékin, sera de nouveau présent en tant que jaugeur aux Jeux Olympiques de Londres, et la fille Pernelle qui, oriente toute sa préparation pour être sur le plan d’eau des J.O. de 2016 à Rio, dans la famille Michon je voudrais le fils, Félix ».
Depuis combien de temps es-tu installé dans l’île ? Et pourquoi l’île de Ré ?
J’avais, je crois, un mois quand je suis arrivé dans l’île en 1997, à Sainte-Marie tout d’abord, puis au Bois-Plage où nous sommes toujours. J’ai 15 ans aujourd’hui…je pense que le calcul est facile à faire ! Sinon, pourquoi l’île de Ré ? Je pense qu’on ne m’en a pas laissé trop le choix !… et si j’avais à choisir aujourd’hui, je confirmerais celui de mes parents pris voilà quinze ans.
Comment parviens-tu à gérer ta vie de lycéen avec la pratique de la voile, désormais à haut niveau ?
Pour le moment, en ce qui me concerne, on ne peut pas encore réellement parler de haut niveau…j’espère…dans quelques années. A partir de la prochaine rentrée je serai en classe de seconde à Saint-Exupéry. Certes, j’aurais pu intégrer la filière Sports-Études, mais je préfère continuer à m’entraîner les week-ends avec mon club, le SNO Nantes (dans lequel mon père et ma soeur sont également licenciés), ainsi qu’avec mon père, face à Rivedoux, où d’autres lasers naviguent également. Donc, rien de trop perturbant pour ma scolarité mis à part le fait qu’il pourra y avoir durant l’année quelques journées de cours, mais très peu, qui risquent de sauter en raison de ma participation à des différentes régates, tant en France qu’à l’étranger.
Quand on voit tout le partenariat qui gravite autour du sport de haut niveau, comment envisages-tu ton avenir dans ce sport ?
Vu mon statut actuel, je ne peux pas parler de partenariat. Disons que la seule aide que je reçois, notamment en matériel, émane de mon club, sinon, pour tout le reste, mes parents sont derrière. Mon avenir dans la voile ?… Mon objectif immédiat se limite à obtenir de bons résultats dans ma catégorie des 15/16 ans, cela déjà au niveau national. Lors de la finale régionale de Laser 4.7 disputée à La Baule les 2 et 3 juin dernier, ma place de second m’a ouvert la qualification pour participer au prochain Championnat de France, fin août au Havre. Cette régate additionnée à toutes celles de l’année 2012 m’aura permis d’être Champion de Ligue. Sinon, mon avenir proche avec l’équipe des Pays de Loire, c’est aussi en juillet les Jeux Atlantiques qui vont réunir tous les pays de la façade atlantique et toutes les régions françaises de l’Arc Atlantique. Viendront ensuite, dans le courant de la deuxième semaine d’août les Championnats d’Europe, en Autriche.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux et à celles qui souhaiteraient pratiquer la voile ?
De commencer tôt, vers l’âge de huit ans. Très souvent, on commence à goûter à la voile lors de stages d’initiation en primaire. Déjà, là, on sait si on aime ou on n’aime pas. Pour ceux qui aiment, le mieux est ensuite de poursuivre par un stage d’été. Il fait beau, c’est cool, sympa, et en général on y acquiert de bonnes bases. Mais qu’on se le dise, pour pratiquer la voile, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ! Car il n’y a pas que la voile « compétition », il y a aussi la voile « plaisir ».
Dans un tout autre genre… qu’aimes-tu le plus dans l’île ? Et bien sûr, qu’aimes-tu le moins ?
Le fait de vivre à deux pas de l’océan, de pouvoir me rendre à la plage à vélo ou à pied. Et ce pas forcément pour y pratiquer mon sport, mais simplement pour aller m’y baigner ou bien encore faire un peu de surf quand le vent le permet. Ce que j’aime le moins… bien comme beaucoup de résidents permanents, le grand rush estival.
Quel est le lieu que tu préfères par-dessus tout dans l’île de Ré ?
En fait, j’en ai deux : le sable blond de la plage de Gros Jonc au Bois-Plage, et le glacier La Martinière sur le port de Saint-Martin !
Et enfin, quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose et que nous ne t’avons pas posée ?
Aïe ! Je ne m’attendais pas à celle-là. Ça ne va pas être très original, mais disons, « en dehors de la voile, quelles sont tes autres activités, tes hobbies ? ». J’adore le cinéma, en particulier tous les films de science-fiction et d’aventure. Je lis également beaucoup, littérature, BD. Et en dehors du milieu aquatique, je pratique un autre sport : le beach-volley, aux Gollandières.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article