- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition à la médiathèque de Ste Marie
Xavier Colin, entre sculptures et photos

Xavier Colin est tombé dedans à sa naissance. De famille d’artistes, peintre ou écrivain, il ne pouvait avoir qu’un penchant pour les choses de l’Art. Enfant il faisait déjà quelques sculptures dans le calcaire tendre de l’île de Ré, puis sa formation le pousse vers le dessin industriel dans le domaine de la conception de machine-outil, approche technique du dessin et de l’informatique dont il fait son métier.
Parallèlement Xavier Colin a son petit atelier, financé par son travail, où il peut donner cours à sa création, les sculptures prennent formes et les expositions se préparent. Des galeries place des Vosges à Paris mais aussi à Lyon et à l’île de Ré l’exposent. Les Américains achètent son art. L’heure des décisions arrive, il prend une année sabbatique et s’installe à San Francisco. Nouvelle galerie et aboutissement de son rêve américain. Il se consacre à sa sculpture, trouve l’inspiration à Hawaï et Tahiti. Il décide de démissionner de son poste de dessinateur industriel et d’être à temps complet artiste sculpteur. De 1999 à 2001, il s’installe à New-York, expose à Soho, Long-Island. Les événements dramatiques de 2001 le font revenir en France. Lors de cette nouvelle étape il s’essaie à la peinture, découverte de la couleur et du travail à plat. Son travail reste toutefois tourné vers la sculpture avec une évolution vers la photo. Il prépare ses catalogues et son site internet (www.xaviercolin.com) et se constitue ainsi une photothèque de toute son oeuvre. Pour optimiser ses photos, il travaille beaucoup avec les outils informatiques.
Mais survient l’accident qui va l’immobiliser et l’éloigner de ses sculptures environ deux années. Alors il revisite sa photothèque, creuse ses connaissances informatiques, travaille les photos pour trouver des « rendus », des « choses intéressantes ». Ainsi il retravaille ses pièces maîtresses, les redécouvre, les décline à l’infini avec un « perçu », des couleurs, des effets, travaille les supports, papier ou verre acrylique. Les statues prennent alors sur ses photos de la fluidité, de la transparence, des volumes, des couleurs, des effets… On change de monde, d’univers, on n’est plus dans le concret et on visite l’étrange, l’imaginaire, le merveilleux. De toute évidence Xavier s’intéresse aux techniques naissantes, aux modes pour faire évoluer son art sans jamais renier ses premières amours, ses chères sculptures.
À découvrir à la médiathèque de Sainte-Marie, jusqu’au 15 mai.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article