Wipe Out Festival : du surf, de la convivialité et du fun !
La première édition du Wipe Out a surfé sur la vague du bonheur durant trois jours. La savoureuse programmation réalisée par Label Oyat, en partenariat avec la Java des Baleines et le FIFAV, a porté ses fruits en réunissant les curieux et les passionnés de glisse.
Une première soirée qui a commencé « Fort » !
C’est dans l’enceinte du Fort la Prée à la Flotte que le Wipe Out a sonné le début des festivités ! Une soirée qui aura mis le surf sur le devant de la scène avec des expositions de photos de différents artistes locaux. Les couleurs de l’océan et de ses ondulations ont investi la chapelle du Fort et les pièces attenantes du lieu, offrant aux visiteurs une déambulation artistique allant des plages de l’île de Ré jusqu’à celle des pays nordiques… Cette mise en scène photographique était accompagnée de l’exposition de planches des trois shapers présents pour l’occasion. Une véritable exposition suspendue mise en scène par les artistes venus présenter leurs œuvres.
Cette soirée était aussi l’occasion de découvrir les films présentés par le FIFAV : des courts métrages réalisés par de jeunes Rétais et les films Le Chemin d’Arthur Bourbon et Biarritz Surf Gang de Nathan Curren et Pierre Denoyel, des joyaux de la culture surf qui ont attiré de nombreux curieux. Quant au samedi soir, les plus joueurs ont pu tenter de gagner cinq nuits à Bali en jouant au Quiz Surf. Les heureux gagnants et fin connaisseurs sont repartis avec leur prochain projet de voyage… Puis le groupe « Loolie and the surfing Rogers » a fait vibrer le Fort et les festivaliers sur une musique « surf rock » emmené par un saxophoniste déchaîné.
Un vrai FUN surf contest
Un contest qui portait bien son nom ! Cette compétition jugée sur les manoeuvres, le style et… la touche de fun, organisée aux Grenettes durant le week-end, aura permis aux quarante participants de faire corps avec les vagues et d’offrir au public un magnifique spectacle sur l’eau. Julie, l’une des organisatrices du festival, nous raconte : « Il y a eu tous les niveaux de surf. Sur la finale et la demifinale, c’était même spectaculaire avec de très bons surfeurs, des participants de l’île de Ré et d’autres venus du sudouest et de Vendée. Tous les surfers ont vraiment joué le jeu tant sur la technique que sur le fun, c’était incroyable ! ».
Il faut dire que les quatre compétiteurs arrivés en finale avaient du style. « Ils sont fous ! » Poursuit Julie. « Ben, l’un des finalistes a même réalisé la prouesse de venir avec sa planche et son escabeau sur lequel il a réussi à tenir quelques secondes ! ». D’autres ont osé de belles folies sur leur planche : jongleries, salopette à paillettes et costumes de leur héros préférés… Un véritable défilé haut en couleur sur un océan émeraude qui rendait le tableau, depuis les Grenettes, tout simplement unique. Le trio tient à remercier les écoles de surf Ré Surf et Surf’in Ré qui ont accepté d’organiser cette compétition de surf pas comme les autres, et de l’animer d’une main de maître durant les deux jours.
Comme prévu, l’annonce des gagnants s’est déroulée le dimanche à 18 h, avec de très beaux prix à la clef dont une combinaison de surf (offerte par le surfshop Soöruz) et la planche de surf réalisée par les trois shapers pros de l’île de Ré, réalisée spécialement pour l’occasion en live devant le public au sein du Fort la Prée. Une création qui aura fait plusieurs heureux : le grand gagnant Malo Le Gall, jeune Rétais de 16 ans, mais aussi les shapers qui ont réalisé cette création collective. Pour les trois créateurs de boards, ce moment a été l’opportunité de passer un vrai moment ensemble et de créer de nouvelles synergies : « On se croise à l’eau, mais on n’avait jamais eu l’occasion de travailler ensemble. Ça a permis de donner une bonne dynamique à notre trio pour créer, mais aussi pour organiser des événements, des expos et des vides ateliers ensemble », confie Flo de Fonky Shape. La dernière étape dite « de glaçage » n’ayant pas pu être réalisée sur le site, les trois shapers se sont donné rendez-vous après l’événement pour finaliser ensemble et jusqu’au bout cette création singulière. Le Wipe Out Surf Festival aura bel et bien permis de tisser du lien entre tous les adeptes pros et amateurs de la discipline.
Plus qu’une discipline, les organisateurs avaient également invité les acteurs qui participent à la préservation de l’environnement pour sensibiliser le public, et rappeler le lien fort entre ces enjeux et les sports de glisse. Les petits et grands auront pu profiter de la présence des associations locales Blutopia, SurfRider La Rochelle, Yoga à la plage, L’École Buissonnière… qui ont proposé durant les deux jours, différents ateliers participatifs.
Les organisateurs, encore sur leur petit nuage
Claire de Label Oyat se dit « plus qu’heureuse, toutes les attentes qu’on avait, elles étaient là, ce sont même plus que nos attentes. Il y a eu une énergie de dingue, on l’a senti dès le vendredi ». Cet événement aura permis de belles rencontres pour certains, des retrouvailles pour d’autres, mais aussi de rassembler toutes les générations de passionnés de glisse. « On a rencontré la grande famille de surf rétais, on a pris le temps de discuter, de se rencontrer. Beaucoup d’habitués du nord et du sud de l’île de Ré étaient réunis, les jeunes, les plus âgés, les curieux, les passionnés, bref, un beau melting pot comme on l’imaginait ! », conclut-elle, dans un sourire plein d’émotions.
Les trois organisateurs tiennent à remercier tous les partenaires, les artistes et les bénévoles pour leur soutien et leur confiance. Et pour 2024 ? Le trio annonce déjà haut et fort la couleur « Feu pour l’année prochaine ! Surtout que l’on aura un an pour pouvoir préparer la prochaine édition ! » Un rendezvous qui pourrait bien s’inscrire dans la durée pour continuer de réunir les passionnés et faire rayonner la culture surf sur l’île de Ré.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article