Week-end de l’Ascension : l’île de Ré a fait le plein !
Avec 59 977 véhicules exactement ayant franchi les cabines de péage du pont du mercredi 4 mai au dimanche soir 8 mai, contre 56 668 véhicules lors du week-end de l’Ascension 2015 (soit + 5,84 %) la circulation était difficile sur l’île pour ce grand week-end de l’Ascension.
Une fréquentation en hausse par rapport à 2015, qui dynamise l’ensemble des activités économiques et touristiques de l’île de Ré et lance l’avant-saison.
Un 15 août avant l’heure !
Au sud comme au nord de l’île, avec une météo douce propice à la balade sur les pistes cyclables, les locations de vélos ont été très sollicitées. Jean-Philipe de “Fun cycles” à Rivedoux avait préparé tout son parc de vélos : “c’était comme un 15 août” dit-il avec le sourire que ses fidèles clients apprécient. Bruno, “des cycles n” à Ars en Ré, le spécialiste des vélos électriques, confirme: “Toute l’équipe était mobilisée sur ce long week-end pour répondre à une forte demande.”
Clubs et villages de vacances affichaient complet, avec une clientèle qui prolonge avec plaisir son séjour jusqu’à la Pentecôte prochaine. Même satisfaction dans l’hôtellerie, avec le regret d’avoir dû parfois refuser des clients, et cependant un week-end de Pentecôte qui s’annonce moins chargé.
Côté restauration : coup de feu et sourire pendant 4 jours sur Saint-Martin et ailleurs : “C’est bon pour le moral et l’ambiance !” dit un cuisinier. Les locations meublées ne sont pas en reste… et c’est finalement l’ensemble des commerces et services qui auront bénéficié positivement de cette affluence printanière.
Une circulation difficile
Evidemment, avec un pont saturé de véhicules, et Rivedoux qui avait du mal à digérer ce flux permanent, la circulation était très chargée sur les routes de l’île. Mercredi 4 mai et jeudi 5 mai, des “pics” de trois heures d’attente étaient relevés sur la rocade rochelaise, bloquée sur deux voies jusqu’à Beaulieu. On pouvait craindre pour les retours, finalement plus étalés que prévus. Mais certains ont patienté cependant plusieurs heures avant d’atteindre le pont samedi et dimanche, avec sur la voie sud des bouchons depuis le rond-point du Gros Jonc vers 11h le matin.
Avec en juin la curiosité suscitée par la présence de l’équipe d’Espagne, et la préférence de vacances familiales françaises pour cause d’insécurité à l’étranger, on peut s’attendre à une affluence estivale importante cette année.
La régulation du trafic est un vrai problème récurrent… et certaines propositions pourraient bien se concrétiser dans les prochaines semaines.
Michel Lardeux
Note de tendance – Week-end de l’Ascension (Charente-Maritime Tourisme)
Un début de saison encourageant
Le bilan de fréquentation touristique en Charente-Maritime pendant le week-end de l’Ascension est jugé très satisfaisant pour les professionnels du tourisme. La clientèle présente était principalement française, de l’ouest et du bassin parisien, les familles étaient également très représentées.
Les indicateurs étaient au vert pour espérer une bonne activité touristique pendant le premier long week-end du mois de mai au regard, notamment, de la réforme du calendrier scolaire avec une généralisation du vendredi férié ou encore les prévisions météorologiques favorables. Autant d’éléments propices à de nombreux départs pour rendre visite à des proches ou se ressourcer. Les prévisions « classées rouges » de Bison Futé n’ont pas freiné l’optimisme des acteurs du tourisme ni les départs des visiteurs en amont du week-end.
Les clientèles étrangères sont de plus en plus nombreuses à fréquenter le territoire à partir du mois de mai, toutefois, ils ont été moins nombreux que l’an dernier. Cette tendance se perçoit également sur l’état des réservations en juillet-août, certains hébergeurs pointant, à ce jour, la plus faible proportion des réservations réalisées par des étrangers.
En hôtellerie de plein air, l’activité a été soutenue tout au long du week-end de l’Ascension avec des taux d’occupation proches, voire équivalents à 100% dans de nombreuses structures. Les réservations sur emplacements locatifs ont globalement été anticipées, tandis que de nombreuses réservations de dernières minutes ont été enregistrées sur emplacement nus en raison des prévisions météorologiques ensoleillées.
Après une activité mitigée pendant les vacances de printemps, les hôteliers se montrent très satisfaits de leurs résultats pendant le week-end de l’Ascension sur l’ensemble du territoire (très bons taux d’occupation ces 4 jours).
Même tendance pour les professionnels de l’accueil : la fréquentation est jugée « très forte » pendant ces 4 jours. L’Office de Tourisme de La Rochelle souligne des pics de fréquentation le jeudi et le samedi, encouragés par des évènements (ordination d’un évêque le jeudi et escale d’un paquebot britannique le samedi, entre autres). Les demandes ont davantage concerné les activités de plein air (randonnées, vélo, activités nautiques…).
Les sites de visites extérieurs ont également enregistré de très bons résultats. La fréquentation du zoo de la Palmyre est en hausse par rapport à l’année passée, tout comme Paléosite (+15%). La compagnie qui assure la liaison Fouras-Aix dresse un bilan tout aussi positif.
A noter : malgré une météo mitigée avec des températures encore fraîches, les professionnels étaient satisfaits de leurs résultats pendant les vacances de printemps, la semaine du 9 au 16 avril a été la plus largement plébiscitée.
Les tendances pour le week-end de la Pentecôte sont plus mitigées en raison des incertitudes météo.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article