Le water-polo, c’est super coule !
Depuis le 30 septembre 2012, le centre AquaRé de Saint-Martin propose le jeudi soir à 19 heures une activité water-polo, après que l’idée soit née lors de la journée portes ouvertes du 30 mars 2012.
Sport collectif aquatique, le waterpolo était déjà pratiqué dans les thermes romains, bien avant que les britanniques n’en définissent les règles modernes en 1876.
Le water-polo : sport olympique depuis 1900
Imaginez une version aquatique du hand-ball, sur une aire de bassin balisée de 30 m par 20 m, avec un ballon d’un poids de 400-450 grammes, d’un diamètre qui varie entre 65 cm et 67 cm pour les femmes et entre 68 à 71 cm pour les hommes. Deux équipes de 7 joueurs, avec 6 remplaçants, composées chacune d’un gardien de but identifié grâce à un bonnet rouge et 6 joueurs de champ portant des bonnets de couleurs numérotés de 2 à 13, s’opposent dans un match qui se joue en compétition sur quatre périodes de 8 minutes chacune, séparées par des séquences de repos de 2 minutes, avec une mi-temps de 5 minutes. Chaque équipe dispose de temps mort d’une minute par période, lorsqu’elle est en possession de la balle. Les joueurs nagent et se passent le ballon en s’approchant du but adverse pour se mettre en position de tir et marquer un but dans la cage défendue par un gardien. Et alternativement, ils se replient en position de défense pour protéger leur but. Un ballon âprement disputé par des joueurs qui parfois disparaissent de la surface de l’eau. Mais attention aux fautes, les entraîneurs Yann Gauffreteau, à l’initiative de cette activité et Guillaume Proux, veillent du bord du bassin, même s’ils ne voient pas toujours ce qui se passe sous l’eau !
Un sport-loisir très physique, pratiqué dans ambiance conviviale
Ouverte à tous, quels que soient l’âge, le niveau et le sexe, cette activité water-polo, sans engagement en compétition pour le moment, regroupe une vingtaine de poloïstes qui se retrouvent le jeudi soir à la piscine pour un entraînement. Une heure qui passe très vite dans une eau à 27 degrés, et qui commence par l’échauffement sur quelques longueurs de bassin effectuées en crawl tête sortie hors de l’eau, de technique de nage avec ou sans ballon, suivi d’une séquence de passes et de tirs au but, avant de mettre en pratique les bases techniques dans un match opposant amicalement les deux équipes constituées avec les participants. Sylvain, Jean-Pascal, Jean-Michel, Laurent, Zacharie, Rémy, Pierre, Julien, Eric, Grégory, Olivier, Fabien, et Marie sont comme des poissons dans l’eau et apprécient ce moment de détente sportive et conviviale, coachés ce soir-là par Guillaume, qui donnait de la voix et du geste depuis le bord du bassin. Un sport attrayant qui fait de plus en plus d’adeptes, d’autant qu’il est possible de faire un essai pour tester son envie, avant de s’inscrire à l’année !
Cours le jeudi de 19h à 20h sur inscription. Possibilité de faire une séance d’essai avant de s’inscrire à l’année.
Informations : AquaRé Chemin du Vieux Marais, 17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 66 10 95
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article