Voyage initiatique en ovalie…
La 5ème édition du challenge Bernard Gonthier a remporté un vif succès.
A l’initiative de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), sept écoles rétaises avaient répondu présentes au rendez-vous fixé par Jean-Louis Ribot, coordonnateur de l’animation, assisté des dirigeants du SCR (Sporting Club Rétais).
Profitant d’une météo estivale, 344 élèves se sont retrouvés sur la pelouse du stade Bel-Air à La Flotte en Ré.
Pour la cinquième année consécutive, le challenge est organisé pour célébrer la mémoire de Bernard Gonthier, professeur d’éducation physique et l’un des fondateurs du SCR, emporté, trop jeune, par la maladie.
Cette année, les responsables avaient décidé de modifier la formule. En s’appuyant sur le principe de la mixité, le thème était celui de la rencontre, du « mélange »… Chaque équipe était composée de six joueurs venus de différentes écoles de l’île.
L’objectif était bien de faire découvrir le rugby en le pratiquant autrement que sous la forme de la compétition classique. Jean-Louis Ribot attend avec un vif intérêt le retour des enseignants sur ce type d’initiative.
La matinée a été consacrée au « brassage », au cours de l’après-midi, les équipes ont évolué par niveau de pratique.
A la fin de cette journée, particulièrement appréciée par les élèves et l’ensemble de l’encadrement, chaque joueur a reçu une médaille. Le challenge, remporté en 2017 par Saint-Martin, a été remis, cette année, aux écoliers d’Ars pour les féliciter de leur première participation.
Avant de se quitter, les rugbymen « en herbe » ont effectué un « Aka », rituel régulièrement pratiqué par les joueurs néo-zélandais (les « All- Blacks »), avant un match.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article