- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert
Voyage dans l’authenticité des musiques celtes
Dans le cadre du Festival Ré Majeure, La Maline accueille le 24 octobre « The curious bards » pour un concert qui mettra à l’honneur la musique traditionnelle du monde gaélique et celte.
Tout comme le faisaient les bardes de l’Antiquité, les cinq musiciens de « The curious bards » se chargent de perpétuer la tradition orale celte via la musique et le chant. Depuis 10 ans déjà, ils explorent le répertoire baroque d’Irlande et d’Écosse. Un projet né de la passion d’Alix Boivert, directeur artistique du projet, pour les musiques traditionnelles irlandaises et écossaises. « J’ai une formation en musique classique et baroque » explique le jeune homme. « Mais en parallèle j’ai toujours aimé jouer de la musique irlandaise, dans des concerts ou dans les pubs. La réunion des deux s’est faite au Conservatoire supérieur de Lyon, quand j’ai choisi pour thème de mon mémoire de master la musique populaire au 18e siècle. J’ai passé un an à Dublin pour écumer les bibliothèques à la recherche de documents d’époque. J’ai trouvé des centaines de partitions et j’ai poussé mes recherches en Écosse, les deux cultures étant intimement liées. »
« Cette musique du 18e siècle a beaucoup influencé les musiciens savants classiques », explique Alix Boivert. « C’est une musique populaire, née dans les mariages et dans les fêtes du quotidien, comme il en existe partout en Europe. Mais en Écosse et en Irlande elle a pris beaucoup de place du fait de la domination anglaise. A travers ces partitions, les Irlandais et les Écossais ont trouvé un moyen d’affirmer leurs cultures. Aujourd’hui encore, à Dublin par exemple, pas un seul opéra n’est donné sans un intermède de musique populaire irlandaise. »
Après trois ans de recherche minutieuse, Alix Boivert décide de créer un ensemble pour restituer au plus juste cette musique traditionnelle ancienne. Il s’entoure de musiciens classiques qui, comme lui, sont issus de prestigieux conservatoires et pratiquent en parallèle la musique traditionnelle celte. Les instruments, eux aussi, sont typiques de cette époque et de cette musique : un violon et une flûte, les deux instruments phares de la musique baroque ; une harpe, l’emblème de l’Irlande ; une viole de gambe, instrument de basse classique du 18e ; et enfin un cistre baroque construit spécialement pour ce projet par un luthier irlandais sur le modèle d’un instrument exposé au Musée National de Dublin.
« The curious bards » tourne maintenant depuis dix ans, et le répertoire qui sera joué à La Maline le 24 octobre, nommé « Indiscrétion », est le programme du 2e disque sorti il y a un an chez harmonia mundi. Un répertoire plus pointu et moins connu du grand public, qui sera ponctué d’airs chantés par la mezzosoprano grecque Ilektra Platiopoulou. Un concert qui vous plongera dans l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse de cette musique du 18e siècle.
« The curious bards »
La Maline, le 24 octobre à 20h30.
Tarifs : de 15 à 25€.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article