- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition et animations
Un voyage au pays des pop up
Vendredi 10 avril à 18 h se tiendra le vernissage de l’exposition Pop-up à la médiathèque de la Pléiade à Sainte-Marie où Françoise Variot présentera notamment sa collection privée.
Héléne Tratz, directrice de la médiathèque, nous explique qu’après une rencontre avec Françoise Variot l’idée est venue de faire une animation pour faire découvrir ces véritables oeuvres d’art, pour petits et grands. De la curiosité au rêve, le pop-up autorise de multiples voyages dans l’imaginaire. Cette exposition est l’occasion de découvrir ce qui est plus qu’un livre et qui a le pouvoir de réconcilier certains enfants avec le livre objet.
Des livres animés, assimilables à des oeuvres d’art
« C’est un livre où les pages se soulèvent pour faire apparaître des volumes qui se créent et dévoilent une maison ou un paysage, des roues tournent, des tirettes découvrent un animal… » explique Jean-Charles Trebbi, architecte designer. Qui, enfant, n’a pas rêvé en découvrant émerveillé un de ces livres racontant une histoire animée par des sculptures en papier, des pliages, des couleurs, des illusions ? Des livres assimilables à des oeuvres d’art, quelques fois fort anciens puisque le premier livre en relief est apparu en 1540 comme l’explique Françoise Variot, peut-être les premières scènes animées qui donneront bien plus tard le 7éme Art ; le cinéma.
Ce sont de véritables spectacles ingénieux et surprenants. Une animation qui surgit quand on ouvre la page, un déploiement tridimensionnel de la scène décrite par l’histoire. L’animation est automatique ou participative et demande alors au lecteur de manipuler une tirette qui fait vivre les personnages et le décor. Le livre ainsi perçu plonge le lecteur dans l’illusion de la réalité.
Des animations durant l’exposition
Le public découvrira cette exposition du 10 avril au 10 mai, des conteurs viendront spécialement animer les « heures du conte » dédiées au pop-up ; le samedi 18 avril à 10 h Noë recevra les enfants de 0 à 3 ans, le 6 mai à 10h30, Marie Ange Frey viendra conter pour les 3 à 5 ans. Cerise sur le gâteau, le mercredi 22 avril à 15h, Éric Singelin, auteurillustrateur à Paris animera des ateliers pop-up où chaque participant, petit ou grand, créera sa carte. La participation à cet atelier est gratuite mais sur inscription (médiathéque 05 46 43 91 80).
Tout le programme à consulter sur le site de la médiathèque : www.mediatheque-saintemariedere.fr
Question à Françoise Variot :
Comment vous est venu cet intérêt pour le pop-up qui vous a mené à rassembler cette collection ?
FV : « Mon désir de collectionneuse de pop-up conjugue deux passions, deux centres d’intérêt : d’une part, mon vif intérêt pour l’art contemporain quand j’ai découvert la Fondation Maeght et les premiers livres objet de Calder, j’ai alors commencé dans ce sens ma collection et d’autre part mon goût pour la littérature jeunesse, j’ai d’ailleurs produit un documentaire. Attirée par l’art et la littérature jeunesse, je me suis donc tout naturellement tournée vers les livres animés, les livres à systèmes, les livres découpés et je me suis vite rendue compte que c’était un art trans générationnel, très graphique. Cette passion ne m’a pas quittée depuis sept ans. Aujourd’hui, je possède une collection importante pour ce qui concerne les ouvrages contemporains et quelques oeuvres anciennes vers lesquelles je vais de plus en plus.
Je pense à créer avec Julien Laparade, créateur de pop-up, qui a fait des expositions très remarquées sur Brest et Morlaix, une biennale du livre animée en France, étendue à l’Europe. Ce serait une grande première ».
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article