- Social
- Solidarité
- Solidarité
Vous avez entre 18 et 35 ans ? Aleandro a besoin de vous !
Le jeune Rivedousais atteint de la maladie Blackfan-Diamond depuis qu’il a trois mois voit sa santé se dégrader ces derniers temps.
Aleandro a toujours besoin d’une greffe de moelle osseuse. Il avait trouvé une donneuse compatible en Allemagne en juin dernier, mais la greffe a été annulée au dernier moment. Ses parents se mobilisent pour trouver un nouveau donneur.
Ses parents lancent un SOS pour le sauver
Aleandro est atteint d’une maladie génétique rare qui empêche sa moelle osseuse de produire suffisamment de globules rouges. Malgré une énergie débordante et une bonne humeur à toute épreuve, le garçon âgé de sept ans a dû être hospitalisé en urgence la semaine dernière à La Rochelle. Sa maman explique que son taux d’hémoglobine était passé à six et que ses plaquettes avaient chuté. Il n’avait plus de défenses immunitaires et a dû être isolé en chambre stérile. Heureusement, il a reçu une énième transfusion de sang dont il a l’habitude depuis sa naissance et est rentré chez lui, il doit maintenant se reposer et rester tranquille.
Après le choc et la déception de l’annulation de la greffe de moelle osseuse de leur fils en juin dernier, c’est donc un nouveau coup dur pour la famille. Les parents d’Aleandro, Valérie et Christophe Pereira, continuent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver leur fils. Ils se mobilisent sur les réseaux sociaux et dans les journaux pour faire entendre leur appel et trouver un donneur de moelle osseuse compatible avec celle de leur enfant. Ils bénéficient également de l’aide de l’association Monsieur Nez Rouge de Guy Dumont qui lève des fonds et soutient les enfants atteints de maladies orphelines.
Il suffit d’une prise de sang…
Le jeune garçon, après avoir été sur la liste d’attente européenne, est maintenant sur la liste d’attente mondiale. Les médecins sont à la recherche d’un donneur qui a entre 18 et 35 ans, en bonne santé. Pour cela, il suffit d’aller voir votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une prise de sang, vous serez alors inscrit dans un registre qui vous permettra peut être de faire un don de moelle osseuse un jour à Aleandro, ou même un autre patient en attente de greffe.
La greffe de moelle osseuse n’est pas très connue en France et pourtant plus il y aura de donneurs connus, plus il y aura de chances de sauver des vies chaque année. Selon l’Etablissement Français du Sang, la probabilité de trouver deux individus compatibles pour une greffe de moelle osseuse, en dehors de la fratrie, est de une sur un million. Il faut savoir que le don n’est pas douloureux, dans 75 % des cas le prélèvement de la moelle osseuse se fait par prise de sang. Alors n’hésitez plus, foncez chez votre médecin traitant ou renseignez-vous auprès de l’association France Adot ou de l’Agence de Biomédecine, qui sait, vous serez peut-être le donneur qu’une personne attend…
Pour plus d’informations
Facebook : Tous avec Aleandro
Site Internet Etablissement Français du Sang : https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-moelle-osseuse
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article