- Politique
- Territoire Île de Ré
- Budget participatif de la CdC de l’île de Ré
Votez pour vos 3 projets préférés !
Dès ce 25 octobre et jusqu’au 30 novembre 2023, les habitants de l’île de Ré sont invités à voter en ligne pour trois projets parmi dix propositions d’actions à réaliser dès 2024.
On se souvient que le délégué communautaire, Didier Guyon, avait suggéré il y a deux ans qu’un budget participatif soit mis en place au niveau de la Communauté de Communes, suggestion approuvée par le président de la CdC, Lionel Quillet.
Ce fut certes un peu long à mettre en musique, le président tenant à ce que ce soient les membres du 2ème Comité consultatif citoyen (CCC, mis en place début 2023)* qui travaillent sur les projets à proposer, avant de les soumettre au vote des habitants. C’est ainsi que dans le cadre du premier budget participatif, fixé à 40 000 €, une bonne vingtaine de projets d’actions du quotidien a été proposée par celui-ci. Les services de la Communauté de Communes ont écarté ceux qui ne relèvent pas des compétences de la collectivité intercommunale, ceux qui existent déjà ou encore ceux qui ne sont pas réalisables au plan technique ou légal. Ce sont au final dix projets qui ont été retenus et sont aujourd’hui soumis au vote des Rétais, en matière de développement durable (environnemental, social, économique).
Une présentation synthétique et attractive de chacun de ces dix projets a été faite aux médias ce mardi 24 octobre, par le président de la CdC, Lionel Quillet, et le chargé de mission de la CdC Jérôme Dyvrande, en présence de trois participants du CCC : Brigitte Vaudel (Rivedoux), Christine Vion (Saint-Martin) et Alain Pichon (Sainte-Marie).
Les 10 projets présentés sur le site de la CdC
1 : distribuer des kits de sécurité à vélo (casque, gilet jaune, lumière, etc) ;
2 : rédiger un livret pédagogique sur les dunes ;
3 : distribuer des mousseurs et des guides sur la réduction de la consommation d’eau potable ;
4 : financer une formation pour apprendre à limiter la consommation d’eau dans son jardin/potager ;
5 : acheter des vélos triporteurs adaptés aux personnes dépendantes ;
6 : mettre en place un pass culture spécifique au territoire pour les jeunes Rétais ;
7 : installer des stations de réparation de vélos sur les pistes cyclables ;
8 : mettre à disposition des agents des crèches des vélos-cargo ;
9 : distribuer des cendriers de poche ;
10 : distribuer des kits d’achat en vrac (sac de course, sac à vrac, bocal…)
Pour sélectionner les trois projets retenus, un vote en ligne est organisé. Tous les habitants, permanents et secondaires, peuvent voter pour leurs trois projets favoris du 25 octobre au 30 novembre. Les actions retenues seront ensuite communiquées au grand public et réalisées dès 2024. Le budget participatif sera reconduit les années suivantes.
Le formulaire est à retrouver sur www.cdciledere.fr, rubrique « À la une » : « Budget participatif : votez pour vos 3 projets favoris ». Un seul vote par personne est autorisé.
Il est aussi possible de voter par mail en écrivant à developpement.durable@cc-iledere.fr ou par courrier postal à Communauté de communes de l’île de Ré – 3 rue du père Ignace – 17410 Saint-Martin-de-Ré.
Informations recueillies par Nathalie Vauchez
*Le Comité consultatif citoyen est composé de 25 habitants tirés au sort, de réprésentants d’associations et d’élus municipaux. Il est animé par le chargé de mission de la CdC, Jérôme Dyvrande, et la directrice de l’environnement, Sylvie Dubois, sous l’autorité du président de la CdC. Son rôle est de participer aux projets structurants de la Communauté de Communes, notamment dans le cadre du Schéma de Développement Durable.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article