Voiliers et bateaux à moteur en eaux calmes
Dans une conjoncture française et européenne délicate, avec d’importantes hausses d’impôts et une consommation en baisse, constructeurs et concessionnaires rétais ne s’attendaient pas à une année 2014 merveilleuse. En plein Nautic 2014 pour certains, prudence et vigilance restent d’actualité.
Après une année 2013 qui enregistrait une baisse notable des immatriculations pour la 4ème année consécutive, le Nautic parisien et le Grand Pavois 2013 annonçaient un frémissement du marché de la plaisance. Pour les constructeurs et concessionnaires rétais, la tendance ne s’est pas totalement confirmée et la situation est contrastée, particulièrement entre voiliers et bateaux à moteurs.
Une situation contrastée entre voile et motonautisme chez les constructeurs
Aux Chantiers Latitude 46, constructeur des Tofinou, Andreyale, Lady Scartlett, « 2014 est une année difficile pour les voiliers car les clients touchés par la crise hésitent pour des raisons financières », explique Mme Iscovici. « Nous restons prudents et nous préparons une nouveauté pour 2015. Au Nautic, nous présentons notre gamme habituelle et exposons un Tofinou. Comme tous les constructeurs, nous espérons prendre des commandes. Notre déménagement de l’autre côté du pont dans des locaux fonctionnels, avec plus de surface, est une réussite. Nos clients, notre personnel nous ont suivi à deux pas de l’île de Ré… Et de mon bureau je vois le pont ! »
Côté motonautisme, chez Rhéa Marine : « Nous avons bien fonctionné en 2014. Malgré une météo estivale compliquée, les clients ont été mis en confiance par l’été indien et nous avons fait un bon Grand Pavois. C’est une bonne tendance mais nous restons vigilants à cause des facteurs économiques instables. Nous présentons nos nouveautés à Paris, le Rhéa 30 Evolution et le Rhéa Baltique, équipé de son nouveau moteur Nanni de 230 cv. Autre bonne nouvelle, notre Rhéa Open vient d’être sélectionné comme bateau suiveur de la route du rhum ! » dévoile de son côté Alex Pinet.
Les concessionnaires eux aussi, ne s’attendaient pas à une année 2014 extraordinaire. Motte Marine est concessionnaire Jeanneau, Rhéa, Wauquiez, Fountaine-Pajot et Ocqueteau. « Nos objectifs étaient prudents et nos réalisations sont supérieures à nos prévisions basses », précisent Vincent et Florentin Motte. « Le très bel automne a dynamisé la fin de saison. Le motonautisme reste plus porteur que la voile et le dynamisme des constructeurs avec qui nous travaillons est important, car aujourd’hui, la durée de vie des modèles est plus courte. Jeanneau et Rhéa présenteront des nouveautés au salon. Nous avons des contacts intéressants que nous souhaitons concrétiser. Si le marché européen reste délicat, excepté pour les pays nordiques et l’Espagne qui repartent, les constructeurs misent sur le grand export, en Chine et aux Etats-Unis, pour développer leurs marchés. » A Océan Nautique, concessionnaire Bénéteau, sur Ré, la Rochelle et Royan, Mr Herbreteau fait le même diagnostic : « Les situations sont différentes selon nos sites de vente, mais notre clientèle reste fidèle à la marque, grâce au dynamisme novateur des chantiers Bénéteau. Nous sommes présents au salon sur le stand Bénéteau ». Pour les concessionnaires, l’extension du port des minimes à La Rochelle, avec une offre de places de port moins tendue, est un atout pour le secteur nautique.
Avec de nombreuses entreprises comme Blondeau Marine, les Chantiers Carènes, les chantiers de réparation, les loueurs etc… la filière nautique est active sur l’île de Ré. L’édition 2014 du Nautic de Paris, qui se déroule actuellement (6 au 14 décembre), Porte de Versailles, sera comme à son habitude un révélateur de tendance, un indicateur économique attendu des entreprises du nautisme.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article