- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'Arts
Voile levé sur les « secrets » du musée

L’exposition temporaire Secrets de musée de Michelle Pautonnier, plasticienne, agrégée d’Arts plastiques, qui s’achèvera le 22 octobre, a, sur Saint-Martin, lancé les Journées Européennes du Patrimoine 2012. L’artiste y présente tout un travail pictural et d’installations ayant pour finalité de mettre en lumière ce qui dort dans l’ombre des réserves du musée Ernest Cognacq. En révélant ainsi des oeuvres non accessibles, méconnues ou bien secrètes, Michelle Pautonnier propose aux visiteurs un libre regard sur les richesses des archives, des réserves, des murs… de l’Hôtel de Clerjotte. Un fragile équilibre qui se cherche entre une présentation documentaire et une vision artistique menant à des créations plus personnelles. Ainsi peut-on par exemple prendre connaissance d’un texte sur la découverte du tumulus du Peu- Pierroux au Bois-Plage ; prendre conscience du souci d’Ernest Cognacq (le fondateur du grand magasin « La Samaritaine » à Paris) quant au devenir des trésors amassés par Théodore Phélippot au lendemain de sa disparition ; découvrir le texte de la chanson « La Rétaise de Paris » interprétée pour la première fois le 31/10/1906 lors d’un banquet des Rétais de Paris à la taverne du Nègre, etc. « Le musée est pour moi comme une ruche bouillonnante, composée malgré leur apparente neutralité d’objets bavards qui chuchotent à nos oreilles. Leurs murmures font écho à nos propres secrets. Il émane d’eux une force que l’on ne peut pas vraiment décrire mais simplement partager » précise Michelle Pautonnier.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article