- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux de Lionel Quillet, maire de Loix
« Loix a su créer ses propres richesses »
Jeudi 8 janvier, dans l’ambiance « familiale » et bon enfant qui caractérise Loix, Lionel Quillet a présenté ses vœux à des Loidais venus nombreux.
Après avoir évoqué l’horreur de l’attentat de Charlie Hebdo et estimé que la proximité, le lien, le relationnel humain que l’on trouve encore dans des villages comme celui de Loix constituaient le meilleur rempart à la haine, à la déshérence et – plus couramment – apportaient un peu de réconfort à ceux qui meurent de solitude ou de détresse, Lionel Quillet a invité les Loidais venus nombreux à observer une minute de silence en hommage aux victimes du drame survenu la veille.
Une commune gérée au plus serré
Puis sur un ton plus léger, il s’est étonné qu’au bout de 20 ans de mandat les Loidais viennent encore l’écouter lors de son discours des vœux. Après les réformes concernant les régions, les départements et les communautés de communes / d’agglomération, la prochaine et 4ème réforme a-t-il expliqué sera celle des communes : si le seuil des communes était fixé à 1000 habitants, ce serait 18 000 à 20 000 communes qui disparaîtraient, sans doute à l’horizon 2020 ou au-delà. « Plus nous mutualisons avant, mieux nous aurons anticipé et préparé cette réforme » at-il précisé.
Toutefois dubitatif sur les économies engendrées par ces réformes territoriales, notamment du fait du statut de la fonction publique, il a tenu à démontrer comment les mairies gèrent souvent au plus près les communes, rendant très improbables davantage d’économies.
Ainsi la commune de Loix depuis 20 ans a fait en sorte de créer ses propres richesses, pour faire face à des dépenses incompressibles et désormais à la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat, tout en gérant de façon très serrée ses dépenses de fonctionnement.
Les effectifs communaux, école comprise, sont passés de 22 personnes à l’arrivée de Lionel Quillet à 14 personnes aujourd’hui. La part de la fiscalité dans le budget de la Commune de Loix est passé de 50 % en 2011, ce qui était déjà assez modéré comparativement au modèle économique des communes pour lesquelles la fiscalité constitue souvent « une variable d’ajustement », à 41 % en 2014, la dotation de l’Etat chutant elle de 18 % à 12 %, tandis que les richesses propres ont progressé de 15 points en 3 ans, représentant 47 % du budget de fonctionnement en 2014.
Un camping qui revient de loin et contribue désormais à la richesse de la commune
Ces ressources proviennent des droits de place du Marché, des logements locatifs, mais aussi du loyer du camping qui représente 200 000 € actuellement, soit 12 % des 1,7 millions de recettes de la Commune. Le Maire de Loix n’a pas résisté à rappeler cette anecdote croustillante de sa convocation par le Préfet Sébastiani, juste après sa première élection en tant que Maire à 32 ans. Celui-ci lui ayant annoncé que compte tenu de la faillite du camping municipal – dont la Mairie était caution solidaire – il allait mettre la commune de Loix sous tutelle, décision très rare, le jeune élu a fait le siège du bureau du Préfet une bonne partie de la journée, avant que ce dernier, excédé, ne lui accorde un sursis jusqu’à l’été 1995, afin de trouver des solutions pour rééquilibrer les comptes du camping et donc sauver la mairie.
Depuis 2012, le camping ayant payé sa dette et réglé ses contentieux, sa gestion est assurée par une délégation de service public la commune touchant chaque année un loyer, en tant que propriétaire.
Un village vivant !
Outre sa structure budgétaire, la seconde force de Loix est la vie de village et son dynamisme, avec 189 animations recensées en 2014, dont 19 manifestations phare (jeu de Loix, course d’escargots, pique-nique au Grouin, etc…) , 65 animations (théâtre, contes, etc…) et 105 visites guidées. Ainsi l’office de tourisme, présidé par Frédéric Guerlain et animé par Karoline Eberwein, a-t-il reçu 53 000 visiteurs en 2014, dont 82 % de touristes.
Pour 2015, trois grands projets sont lancés, en plus des premiers travaux sur les digues qui devraient commencer fin 2015/début 2016 pour 3,5 millions (programme complet de 5,8 millions), financés à 40 % par l’Etat, et à 20 % respectivement par la Région, le Département et la Communauté de Communes. Ces travaux consistent en la création de « caissons étanches » pour une défense de 1er, 2ème et 3ème rangs.
De beaux projets vont aboutir en 2015
Parmi les projets d’aménagement de la commune en 2015, le fort intérêt écologique, la menace d’interdiction de mouillage des bateaux, ainsi que les nombreux conflits d’usage potentiels entre professionnels, plaisanciers, « plagistes » et promeneurs à pied/en vélo, liés à la forte fréquentation du Site du Grouin ont amené la Commune à intervenir pour pérenniser les activités sur la zone tout en la préservant.
L’Autorisation d’occupation temporaire du domaine public accordée par l’Etat pour les trois zones de mouillage, arrivait à son terme pour la zone C, compte-tenu de la sensibilité de l’herbier de zoostère. Cette zone sera donc supprimée en 2015 et la commune travaille sur son repositionnement.
D’autres actions d’amélioration du Site ont été et continueront d’être menées, tel le nettoyage des parcs ostréicoles qui bouchaient la sortie du port.
Le complexe sportif – qui a mis une dizaine d’années à se faire – sera livré en avril 2015 et permettra la pratique du sport hiver comme été. Ce bâtiment de 2000 m2 accueillera 2 nouveaux courts de tennis en terre battue, 2 courts de squash, une salle dédiée à la gym et autres activités similaires, sans oublier club house, vestiaires et sanitaires. Lionel Quillet a rappelé que pour 1000 adhérents l’île de Ré ne propose actuellement qu’une seule salle couverte à Saint-Martin et que le Tennis club de Loix compte 100 adhérents licenciés, 6 équipes de compétition, une école de tennis, et 3 clubs à quelques km (La Couarde, Le Bois, Les Portes). Le loyer que versera le Club à la Commune couvrira une bonne partie des dépenses.
Enfin le 3ème grand projet de l’année 2015 concerne les 21 logements à loyers maîtrisés de La Cure (sur l’ancienne colonie PTT). Ce projet de 3,5 millions d’€ sur 6713 m2 comporte uniquement des maisons individuelles avec jardin et sans étage, et permettra de pérenniser la vie permanente sur Loix, avec le seuil de survie du village de 700 habitants, l’offre privée de logements étant quasi-inexistante. En outre le bail emphytéotique conclu avec Habitat 17, qui construit les logements, fait que dans 55 ans la commune récupérera la propriété intégrale des terrains et des constructions.
Derrière le Maire de Loix, le Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré n’est jamais bien loin : c’est ainsi que Lionel Quillet a incité les Loidais à venir assister à ses vœux communautaires le vendredi 16 janvier à 19 h au Bois, où il sera entouré des 10 Maires rétais, de Dominique Bussereau, d’Olivier Falorni, et qui sait ? de la Préfète Béatrice Abollivier qu’il a invitée. Il a promis avec un grand sourire « plein de belles surprises ».
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article