Sainte-Marie de Ré : une année riche en belles promesses
Logements sociaux, nouvelle Maison de l’Habitat, amélioration de la voirie et nouveaux commerces… Les voeux en forme de premier bilan de Gisèle Vergnon étaient très attendus. Ses derniers avant 2026 et la bataille des municipales, à laquelle la maire de Sainte-Marie ne participera pas.
Dans une salle des Paradis pleine à craquer, plus de trois cents Maritaises et Maritais s’étaient rassemblés ce dimanche 5 janvier pour célébrer ensemble la nouvelle année, trinquer à 2025 autour d’une galette… mais aussi et sans doute même surtout, prendre le pouls d’un village en pleine mutation. Bien entourée par un aréopage d’élus locaux – Lina Besnier, maire de Saint-Clément, Patrick Rayton, maire de La Couarde, Lionel Quillet, président de la CdC, Olivier Falorni, député de la 1ère circonscription de Charente-Maritime et Emmanuel Cayron, secrétaire général et sous-préfet de Charente-Maritime, en tête -, Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie, a d’abord tenu à remercier son équipe de la majorité au conseil municipal, les commerçants et les associations « qui contribuent à concourir à la vitalité, au dynamisme et au bien-être des Maritais. »
L’accent fut cette année encore mis sur le logement social, sans doute l’un des engagements les plus constants de la mairie depuis l’élection de la nouvelle municipalité en 2008. Gisèle Vergnon s’est d’abord félicitée d’avoir fait surgir de terre quatrevingt- dix-sept maisons locatives et en accession sociale à la propriété en seize ans, dont ceux du quartier du Fougerou, en complète réhabilitation depuis deux ans. Avant de rappeler que le terrain des Hirondelles, cédé en 2024 à la Communauté de Communes, verra la construction dès cette année de vingt nouvelles maisons sociales. « Le logement permanent est l’objectif vital pour le maintien des familles et par conséquent des écoles », rappelle opportunément Gisèle Vergnon.
Annonce fut également faite de l’inauguration prochaine de la Maison de l’Habitat Intercommunale, au 2 bis, rue de la République, un lieu d’information pour la rénovation, l’amélioration et les économies d’énergie des logements qui en ont besoin. Côté voirie, « un sujet qui n’aura jamais de fin », trois projets majeurs sont inscrits au calendrier : le passage à double sens de la partie sud de la rue des Alouettes, pour prendre en compte les nouveaux flux de voitures avec l’arrivée des habitants du Fougerou, l’aménagement de la rue du Clos et la réfection des réseaux d’eau en amont de la rue du Lièvre.
Au chapitre des espaces publics, après le cours des Écoles et la place d’Antioche, qui devrait être inaugurée au printemps après les aménagements des espaces verts, 2025 verra la transformation qualitative de la place Eudes d’Aquitaine. Quant aux travaux de réaménagement de l’église, ils ont débuté en octobre 2023 avec le clocher, la flèche et les façades, et se poursuivront dès le mois de février avec la restauration intérieure des murs et des sols, pour une fin des travaux annoncée à la fin de l’hiver. Les commerces ne sont pas en reste, puisqu’un bistrot, bar et petite épicerie verra le jour en avril sur la place. Gisèle Vergnon terminait en citant Jacques Brel, « en vous souhaitant des rêves à n’en plus finir et la furieuse envie de les réaliser. » Après les voeux de Lionel Quillet, très en verve, Olivier Falorni et Emmanuel Cayron, les participants se sont dirigés comme un seul homme vers le buffet pour partager une galette roborative et bienvenue.
Cinq Maritais à l’honneur
Comme chaque année, plusieurs habitants de Sainte-Marie ont été récompensés par Gisèle Vergnon pour leur implication dans la vie du village. Pour l’exercice 2025, ils sont cinq à avoir été célébrés par un trophée : Gilles Léonard, ancien élu municipal et ancien président du Comité des Fêtes, Marlène Paronnaud-Le Gratiet, propriétaire du salon de coiffure Art’ys, place d’Antioche, Damien Martineau, président de Terra Noé, qui développe l’accession sociale à la propriété, Thomas Corbineau, entraîneur du club de basket et Sandrine Peras, cheffe au Bar à Quai.
Lire aussi
-
Politique
Saint-Martin : un budget primitif 2025 prudent
Le Conseil municipal a voté le budget primitif de Saint-Martin de Ré présenté par le 1er adjoint, Alain Bednarek, le 11 décembre dernier, avant d’intégrer en mars prochain les résultats de gestion 2024, pour le vote d’un budget supplémentaire.
-
Politique
Au Bois-Plage, bis repetita sur le cimetière…
Reporté le 25 septembre dernier, le vote de la reprise des concessions abandonnées a donné le tempo au conseil municipal du 17 décembre 2024.
-
Politique
Marché couvert : une rénovation fin 2025
Je souhaite réagir à cet article