Au Bois-Plage, le temps des réalisations
« Un village en mouvement pour un futur agréable », résume Gérard Juin en fin de cérémonie le 9 janvier. Quelques mots qui ont tout d’une signature…
Mais avant de faire le point sur les projets (réalisés, lancés ou à venir), le maire formule ses voeux de santé et de bonheur mais aussi d’apaisement, espérant en une intelligence collective qui permette à chacun d’exprimer son opinion en respectant celle de l’autre. Le ton est donné.
La commune, un maillon essentiel
« Plus que jamais elle crée du lien et rassemble les bonnes volontés », assure le maire en réponse à un contexte politique national erratique. Un « pôle de stabilité » porté par un personnel communal « pleinement investi au quotidien », et par des élus soucieux de l’intérêt général. Mais entrons dans la vie d’un village faisant lien lui aussi « entre le nord et le sud du territoire ».
Plus de trente projets aboutis ou très avancés
Ils concernent aménagement du territoire, vie quotidienne, patrimoine, environnement et littoral… et Gérard Juin « ne va pas les citer tous » (quoique presque), en invitant l’assistance à les retrouver sur des panneaux dans la salle. Réfection de voiries et de salles associatives, animations, activités sportives, végétalisation, biodiversité, école, jeunes, anciens… même les pipistrelles ne sont pas oubliées. Le Bois-Plage est en mode projets depuis le début de la mandature. 2025 ?
« Pas une fin mais un prolongement »
Certains parmi les plus structurants vont sortir de terre. C’est le cas du pôle Santé. « Arrêtons de dire qu’il est vide », souligne Gérard Juin précisant que « tout va bien » du côté du permis de construire et que les « dix-sept salles de consultation sont remplies ». Le logement sera également à l’honneur, avec les dix logements locatifs sociaux du 9 avenue du Pas des Boeufs, tandis que le projet d’accession à la propriété (un peu plus loin sur la même avenue) suit son cours.
D’autres sujets sont au menu : poursuite des travaux de voiries, sécurisation des rues, salle d’exposition, accompagnement d’un programme de logements en zone OAP,* réflexion sur le maintien des commerces et du bureau de poste, restauration scolaire, plan de végétalisation, poursuite des économies d’énergie ou encore valorisation de la place Raymond Dupeux (« un plan existe déjà »).
« Je tiens à rassurer sur les finances »
En réponse à certaines inquiétudes, Gérard Juin revient sur l’augmentation de la taxe foncière, « un rattrapage partiel par rapport aux autres communes mais nous restons dans la moyenne basse », explique-t-il, assurant qu’il n’y en aura pas de nouvelle cette année. « Les budgets sont ceux d’une collectivité qui avance », conclut-il, assumant une stratégie d’investissement.
Le temps des hommages
Tradition que cette mise à l’honneur de Boitais, et cette année, Gérard Juin remet six trophées… A Eliott Salin, médaillé Or du concours des MAF* dans la catégorie poissonnier-écailler, au binôme Saofé Duval et Marilu Pally, championnes de France de beachvolley, à Nicole et Michel Truel pour leur implication pour le don du sang, au duo Ludovic Glaziou et Alain Bandrier du Ré Handball club pour le voyage aux Jeux Paralympiques, à l’association Le Foyer et à tous ses dirigeants, et enfin aux quarante-trois ans de service du chef du centre d’incendie Denis Carré. Clap de fin, c’est le temps de la galette.
*OAP : Opération d’Aménagement Programmé dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal / MAF : Meilleurs Apprentis de France.
Une interruption malvenue
Alors que Lionel Quillet s’exprimait sur le logement, un nuage est passé. Une jeune femme distribue des tracts dénonçant un projet d’accession à la propriété qui serait « fictif ». Un peu agressive et coupant la parole au président de la CdC, elle est courtoisement invitée par ce dernier à attendre la fin de la cérémonie pour s’exprimer.
Notre journal étant cité, voilà votre servante très attentive au texte de ce document à l’information incomplète voire inexacte… due à une information partielle ou sélective ?
A nos lecteurs qui le souhaiteraient, ils peuvent retrouver le dernier article dédié dans le N°291 du 9 décembre dernier (www.realahune.fr/au-boisplage- reunion-municipale-eclair).
Je souhaite réagir à cet article