- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Vive le nouveau parcours gourmand !
Créé il y a cinq ans par des producteurs de produits du terroir installés dans l’île de Ré, le parcours gourmand se renouvelle.
L’idée, astucieuse, était au départ de créer une dynamique entre les différents membres du parcours. Cela semble avoir assez bien marché pour que l’association se recentre sur son action de sensibilisation à nos véritables produits du terroir auprès des visiteurs et touristes après le départ d’Uniré, d’Esprit du Sel, de Frédéric Voisin et de l’Oursinerie d’Yvan Le Gall qui continuent de leurs côtés à faire visiter leurs installations. Les membres du nouveau parcours gourmand rassemblant les Bières de Ré (Sainte-Marie), la Biscuiterie de Ré (Sainte-Marie), les Confitures du Clocher (Ars), Île de Ré Chocolats et Caramels (Saint-Martin), et la Fromagerie Lefort (Loix) se sont réunis le 14 juin pour accueillir un nouveau venu : l’Abeille de Ré. Aldo François recevait ce soir-là en sa miellerie de Loix où il est installé depuis un an et présentait ses produits ainsi que ses nombreuses animations. L’Abeille de Ré qui possède une centaine de ruches sur l’île propose à la vente toutes sortes de miel ainsi que des produits dérivés comme la gelée royale, des bonbons et même des bougies.
Aldo et son équipe ont mis en place des visites libres ou guidées destinées à mieux faire connaître en particulier aux enfants le monde des abeilles et le travail de l’apiculteur. Les mardi et jeudi, vous pourrez même, s’ils ont plus de cinq ans, laisser vos bambins à la miellerie en compagnie de Poppy l’abeille, pour une matinée découverte de la ruche, accompagnée de dégustations et selon la saison d’extraction de miel.
Inscriptions et renseignements :
L’Abeille de Ré – Tél : 05 46 31 06 63
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article