- Loisirs
- Art de vivre
Vive le Cittaslow

Le temps n’a pas réussi à gâcher la célébration du 1er anniversaire du label Cittaslow à Loix qui prône l’art de vivre. On dirait même que les gastéropodes participants à la course y ont pris goût.
Petite pluie fine et pénétrante, dès le matin, pour célébrer ce mouvement qui à l’origine s’inscrit dans la décroissance économique et au final est une incitation à apprendre à profiter de la vie et du moment présent. Carpe diem. Lentement, comme le signifie ce barbarisme italo- anglais, prenons le temps de bien vivre. L’illustration la plus flagrante de cette démarche, qui met en avant le développement des productions locales et des produits régionaux, est cette course d’escargots en passe de devenir l’un des événements rétais incontournables. À cela plusieurs raisons. Tout d’abord l’idée de cette course qui a su rassembler enfants et parents dans une même communion : les bambins sont ravis et les parents s’amusent. Puis, l’humour qui accompagne chaque instant de la préparation de la course jusqu’à la course en elle-même : l’affiche annonçant la manifestation et qui prévoit la présentation de la casaque et du matériel ainsi qu’une étape pour la répartition des sexes en Herma et Phrodite, la pesée avant le départ et le contrôle anti-dopage effectué par un vétérinaire, etc., etc. Enfin, et ce moment n’est pas des moindres, la prestation de Lionel Quillet, qui réussit là une performance extraordinaire : il commente, anime, jauge et juge les différentes situations, interdisant même le moindre câlin aux pauvres bêtes le long du parcours. Rien ne lui échappe, il commente tout et apparemment avec plaisir. Il semblerait que pour lui aussi cette course soit un apprentissage du lâcher prise. En tout cas c’est un grand moment pour les spectateurs, qui rappelons-le, sont restés là nombreux malgré un temps qu’il est préférable de ne pas qualifier pour assister aux départs des deux courses car les concurrents avaient largement dépassé la centaine.
Côté marché aux plantes, Fourchettes et Binettes invitait les pépiniéristes à exposer et vendre leurs productions.
De belles couleurs, là aussi des idées novatrices comme ce stand de troc de plantes pour échanger entre particuliers plantes et conseils, côtoyant un atelier boutures et repiquages pour enfants. À signaler, les plantes bio de Gilles Perrin qui avec sa jument Quinine fait pousser des plantes aromatiques, lavande, mertensia, verveine, rose de Damas, camomille romaine ou origan grec, dont il fait des eaux florales, des sirops et huiles essentielles ainsi que le safran d’Évelyne Ménagé.
Différents stands proposant des produits du terroir permettaient de se restaurer sur place, Charente Escargots proposait même de déguster des escargots frits. Mais ce n’était pas les mêmes.






Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article