- Arts et Culture
- Loisirs
- Atelier d'artiste - Ars en Ré
Visite de l’atelier de Quiberon

En septembre, à une encablure du port d’Ars, Quiberon ouvre son atelier aux amateurs.
Depuis plusieurs années déjà, Quiberon a campé son atelier rétais au fond d’un petit mais non moins luxuriant jardin où les romarins, les lavandes et les tomates empiètent sans vergogne sur l’espace d’exposition. Dessinateur, peintre, sculpteur, plasticien, Quiberon travaille toutes les matières. Il partage son temps entre Ars et Berlin. Ses inspirations sont mues par la diversité des cultures et son travail rayonne à travers une large sphère de techniques et de recherches. Sa réflexion, elle, est bien déterminée.
Des têtes et des corps de métal
Assis dans l’herbe, un gorille et son rejeton nous accueillent, un cheval, terrassé sur un champ de tir, gît pattes en l’air près du mur, une tête d’orang-outan les regarde depuis son piédestal.
L’apparente incompatibilité de la matière et du sentiment est un hymne à la vie, à la force, à la nature. Ses sculptures, parfois monumentales, impressionnent. Le métal, froid et brut, qu’on dirait incapable à restituer la vie est animé par la vraisemblance des attitudes. L’oeil du sculpteur perçoit l’humanité du modèle, sa main la sublime.
Chez Quiberon, la sculpture naît en premier, sans croquis préalable. Quel que soit le matériau utilisé, fer, plaque bituminée, plastique, la création, pour lui est affaire de matière, de liant et de forme.
L’économie de matière a minima et la géométrie des plaques de métal n’expliquent en rien la forte personnalité qui émane des amas bruts. Des manques, des trous, des orbites béantes naît le mouvement, comme dans une photo floue. Les absences esquissent l’âme du grand singe plutôt qu’elles en dessinent ses contours.

Les voies de la disparition
Quiberon est inspiré par les corps. Cheval, rhinocéros, poisson, il étudie les formes musculeuses et puissantes de l’animalité, notamment des espèces vouées à disparition. La série mise au jour dernièrement, dessins, affiches, sculptures, est entièrement consacrée au singe, le gorille et l’orang-outan, dont l’habitat (principalement en Indonésie) est éradiqué par la culture intensive du palmier à huile.
Cette série sur le singe est une réflexion parmi d’autres. L’influence berlinoise de Quiberon le pousse dans des retranchements sans cesse plus novateurs. Aux cimaises de son atelier on peut voir de singuliers tableaux, vagues ou planches de bois, forêts ou eau d’un lac ? La lecture en est personnelle, la matière est noire, « on en revient toujours à la matière, le liant et la forme, commente l’artiste, mais le public n’est peut-être pas prêt…».
Véronique Hugerot
Atelier Quiberon
Rue de Mouillebarbe
17590 Ars en Ré
Sur rendez-vous.
Contact : quiberon1921@hotmail.fr
Facebook : Quiberon-
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article