- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage naturaliste
Visite d’oiseaux rares
Ces dernières semaines, l’île de Ré a reçu la visite d’oiseaux rares et peu communs sur nos côtes. Tout d’abord ce n’est pas un mais deux Flamants Roses (Phoenicopterus Roseus) qui sont venus séjourner dans les marais salants entre novembre et janvier. Le premier flamant est un adulte reconnaissable à son plumage rose caractéristique et le second est un juvénile tout gris. Il faudra encore quelques mois avant qu’il ne développe sa couleur rose. Couleur obtenue dans son alimentation de crustacés et d’algues.
Ce sont deux jeunes ornithologues passionnés : Octave Pajot (13 ans) et son frère Maxence (16 ans) qui ont découvert le premier individu dans le Grand Vasais entre Saint-Clément des Baleines et les Portes en Ré en Novembre. Le jeune flamant est arrivé bien plus tard que l’adulte, fin décembre et Hervé Roques, ornithologue et animateur nature à la LPO Maison du Fier, n’a pas manqué de surveiller ces deux oiseaux pendant plusieurs semaines.
En France, le flamant rose est l’un des emblèmes de la Camargue où il séjourne toute l’année. Mais certains individus migrent vers l’Afrique et peuvent se perdre en cours de route. Ces deux oiseaux sont non bagués, ce qui indique qu’ils ne se sont sûrement pas échappés d’un parc zoologique. S’accommodant à merveille à notre climat, ils ont pu passer toutes les fêtes de Noël et le début de l’hiver aux côtés des bernaches cravants et des spatules blanches. Régulièrement, il leur est arrivé de partir à Oléron, mais très souvent ont les retrouvait au Grand Vasais.
Actuellement ils sont partis reprendre leur migration. Pendant leur départ, un autre oiseau rare à fait son apparition quelques temps à la Couarde : un Harelde Boréale (Clangula Hyemalis). Il s’agit d’un canard plongeur, au plumage blanc et noir, vivant dans les régions nordiques. Ce canard est connu pour plonger profondément à la recherche de mollusques à des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres. En période nuptiale, le mâle à une longue queue de plume pointue. Pendant leur hivernage en pleine mer, certains s’égarent le long des côtes françaises avant de rejoindre les eaux froides plus au nord. Celui-ci a passé quelque temps à la station d’épuration de la Couarde avant de repartir.
N’hésitez pas à transmettre vos observations d’oiseaux rares, sur le site : www.faune-charente-maritime.org
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article