- Arts et Culture
- Loisirs
- Livres et multimédia
Visite à la médiathèque de Sainte-Marie
La nouvelle directrice de la médiathèque de Sainte-Marie, Hélène Tratz, est arrivée fin 2013. Hélène est originaire de la Somme, a suivi des études de lettres modernes et a commencé sa carrière à Chartres, puis en région parisienne avant de rejoindre la médiathèque de Saujon en 2012. Sa mission consiste à animer et développer l’activité de la médiathèque de Sainte-Marie et son pôle multimédia, assistée par une équipe de professionnels, elle affiche clairement sa volonté d’ouverture au-delà des frontières de la commune. Aujourd’hui, sur les 750 inscrits actifs, environ 20 % sont résidents des communes voisines.
Concertation avec les lecteurs
Il y a à ce jour plus de 18 000 documents, livres, CD et DVD, et un des buts d’Hélène est de continuer à enrichir les collections. Les achats se font régulièrement, soit sur place pour la littérature destinée à la jeunesse (BD, etc.), soit par une commande pour les « sorties » attendues, ou bien, et c’est une nouveauté à la médiathèque, par une concertation mensuelle avec le club des lecteurs et le concours de Fabienne Blet, libraire place d’Antioche, qui propose en dépôt des livres (petits romans, auteurs moins célèbres ou auteurs de premiers romans). Le club a un mois pour lire et donner son avis sur les livres proposés, et les livres obtenant un avis favorable vont rejoindre la collection.
Un programme d’activités riche, pour petits et grands
La médiathèque est un lieu de rencontre et de partage, c’est pour cela qu’elle entretient des liens privilégiés avec les écoles, la maison de retraite et les associations. Elle propose et participe à de nombreuses animations ; la pause méridienne à l’école, lecture à la crèche, des expositions à thème pour les enfants (comme « le cirque » en février), suivie de l’heure du conte pour les petits et des ateliers en rapport avec le sujet de l’exposition. En mai elle participera activement à la semaine de la petite enfance, coordonnée dans toute l’île de Ré par la CdC, à destination des bébés et de leurs parents, il y aura des animations, des ateliers des expositions et pour les petits de 0 à 3 ans l’heure du « raconte-tapis », un nouveau concept qui consiste à raconter une histoire à l’enfant qui peut la mettre en scène au moyen d’un tapis animé en rapport avec la lecture, ainsi l’enfant est dans l’action. En juin le thème sera « Les fanfares et harmonies de l’île de Ré ». Pour les mois d’été, les visiteurs pourront tout découvrir de la vigne et du vin lors d’une exposition en partenariat avec la cave coopérative qui animera une conférence doublée d’une dégustation et bien entendu il est à prévoir une visite guidée du célèbre alambic de Sainte-Marie. Et pour les adeptes de la plage, la « bibliothèque de plage » sera réactivée. À l’automne, la médiathèque participera à la fête des bibliothèques qui se tiendra cette année au Bois-Plage, au programme conférences, débat avec les auteurs, signatures, etc.
Le pôle multimédia propose l’accès à internet, consultation des messageries, recherches, etc. et aussi des cours d’informatique pour les moins performants ou pour les personnes désireuses de s’améliorer, ces cours sont à la demande pour la modique somme de 2 e de l’heure. Pour continuer à tendre vers un service publique de qualité, courant mai-juin, la médiathèque sera équipée du WiFi, y compris dans les espaces verts avoisinants.
Pour rappel, le public peut tout découvrir de la médiathèque sur le site www.mediatheque-saintemariedere.fr
> Horaires, animations du mois, programmation, liste des nouveautés, compte rendu du club des lecteurs, faire des recherches de livres ou de documents, etc.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article