Virucide : l’alternative Plumdo
Auparavant était Ré Clean, solution désinfectante et désinfectante sans alcool. Aujourd’hui c’est Plumdo.
Dans ses locaux de Rivedoux, Julien Branca est entouré de contenants divers, allant de la simple fiole à une imposante machine destinée aux professionnels. Entrepreneur innovant soucieux d’écologie, Julien nous raconte l’évolution de son entreprise, dont le développement a été servi (il en faut) par la crise sanitaire.
Ré Clean, histoire d’une rencontre
Celle que Julien Branca fait avec un ingénieur français inventeur d’une curieuse machine fonctionnant par électrolyse et composée de deux contenants distincts, distribuant respectivement deux solutions : l’une dégraisse et nettoie tandis que l’autre désinfecte.
C’est ainsi qu’en 2018 naît Ré Clean. Julien Branca achète l’une de ses machines aux nombreux avantages et s’empresse de la mettre en test à l’Hôtel de la Jetée à Saint-Martin (dirigé par sa compagne). Les résultats sont largement concluants. Le procédé a le mérite de constituer « un équipement durable composé de contenants réutilisables, prêt à l’emploi et sans pétrochimie », explique Julien Branca. « Soit une vraie approche globale », que l’équipe de l’Hôtel de La Jetée s’est rapidement appropriée.
A l’heure du développement durable, cela semble une évidence. Pourtant, le développement n’est pas si simple, même si des partenariats se nouent avec certaines entreprises et communes du territoire.
2020, le Covid entre en scène
L’ingénieur créateur de la solution fait tester son produit dans le cadre de la lutte contre le virus et le résultat est bon. Éradiquant ce satané Covid, la solution désinfectante obtient un agrément. Sans alcool, sans additif ni conservateur, elle peut s’appliquer sur toutes les surfaces et ne présente aucun désagrément pour la peau. « La date de conservation est de trois mois pour un particulier », précise Julien.
Voilà une alternative prometteuse à l’heure où nous déversons plusieurs fois par jour du gel hydroalcoolique sur nos pauvres mains.
Ré Clean devient Plumdo
« Créée en 2018, Ré Clean est alors une structure dormante », raconte Julien Branca qui retrouve par hasard en 2020 un ancien camarade de classe, rivedousais, et spécialisé dans l’équipement médical.
Ensemble ils s’associent et créent Plumdo, avec comme objectif le marché sanitaire. Pour cela, le développement de différents contenants est nécessaire. Et Julien de nous montrer (entre autres) un astucieux appareil, sorte de pistolet léger et maniable, vaporisant la solution par exemple sur des sièges de voiture.
Les contraintes sanitaires sont pour Julien l’opportunité de créer des partenariats importants pour l’Image. Entendons par là une collaboration avec l’incontournable Stade Rochelais ou encore les Francofolies. Et d’autres structures comme la Sirène, l’Aquarium ou encore des restaurateurs ont adhéré à cette formule innovante.
Deux problématiques à résoudre
« Le produit est peu connu alors que la technologie existe depuis longtemps », explique Julien ajoutant qu’il y a donc « une pédagogie à faire » auprès des professionnels mais aussi des collectivités et autres structures publiques. « Pour les entreprises déjà impliquées dans la préservation de l’environnement c’est plus simple », poursuit Julien, évoquant également « des ouvertures dans le secteur médical et les structures de la petite enfance, sensibles à l’innocuité du produit ».
Mais il faut aussi atteindre le grand public. Pour cela, le partenariat établi avec le Marathon de La Rochelle fin 2021 a tout son sens. « Nous avons distribué 1 300 petites bouteilles aux bénévoles », se réjouit Julien, « une entreprise rendue possible grâce à la ligne d’embouteillement existant aujourd’hui dans l’antenne Plumdo de La Pallice », précise l’entrepreneur.
Autre source de complexité, la réglementation, « très stricte entre l’Europe et la France », précise Julien Branca, évoquant les différences de législation entre cosmétiques, médicaments et désinfectants. Personnellement, on s’y perd, comprenant toutefois que la solution désinfectante Plumdo n’a pas droit aux allégations environnementales alors qu’elle est réellement bienveillante pour l’environnement, au contraire de certains produits bien moins vertueux qu’il n’y paraît. Ajoutons que Plumdo ne se contente pas d’éliminer le Covid et autres coronavirus mais également les bactéries.
Trois associés et un salarié en contrat à durée déterminée composent actuellement Plumdo, entreprise innovante à qui nous souhaitons un bel avenir. D’ailleurs au fait : à quand du Plumdo partout sur l’Île de Ré ? Entreprise du territoire, Plumdo ne mérite-t-elle pas un coup de pouce de tous ses acteurs…
Ré Clean/Plumdo
181 rue des Gros Peux à
Rivedoux – 05 35 54 20 29
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article