- Arts et Culture
- Loisirs
- Portraits
- Portrait
Vinye met le feu à l’île de Ré
Vinye s’est installée à Saint-Clément-des-Baleines il y a un an et demi. Cette artiste multicarte, circassienne, danseuse et actrice, joue régulièrement avec le feu lors de spectacles dans le nord de l’île. Elle propose aussi des cours de danse orientale à l’année à La Couarde.
Que ce soit avec ses doigts de feu, ses bolasses, cerceaux ou autres instruments enflammés, Vinye se joue du feu avec plaisir. « Le feu me fascine », dit-elle. « Déjà petite c’était le cas. J’ai été scout pendant de nombreuses années et je ne me lassais jamais de regarder les feux de camp. Quand on regarde un feu, on se fait vite happer par la lumière et la danse des flammes. Le feu, ça m’hypnotise ! » Elle en a donc fait son métier. Et depuis son installation à Saint-Clément en avril 2022, elle se produit régulièrement, l’été surtout, lors de spectacles à La Java des Baleines mais aussi pour la mairie lors des fêtes de village.
Une artiste pluridisciplinaire
Rien ne la prédestinait pourtant à une telle carrière. Elle qui a fait ses études dans le marketing international et a commencé sa vie professionnelle en tant que chef de projet en communication internationale pour Schneider-Toshiba. « Un boulot que j’ai quitté au bout de cinq ans car la direction avait changé et je ne m’y retrouvais plus. Le feu était déjà présent dans ma vie, puisque je l’avais rencontré à l’âge de 18 ans lors d’une fête de la musique, et j’avais déjà créé avec un ami une association par laquelle nous faisions tourner des groupes de musique. » C’est ainsi que Vinye quitte le marketing international pour le spectacle. Elle poursuit des formations dans le feu et intègre en 2006 la compagnie de théâtre de rue « Remue Ménage », avec qui elle fait des tournées à l’international. Elle se forme aussi à la comédie à New York, au sein du prestigieux « Lee Strasberg Film and Theatre Institute », et entame en parallèle du feu une carrière d’actrice. À aujourd’hui 44 ans, elle a déjà tourné aux côtés de Kristin Scott Thomas, Michel Bernier, Jonathan Lambert, Fred Testot, Eric et Ramzy, Mathieu Kassovitz, ou encore Daniel Auteuil.
Elle continue aussi à travailler dans la production de spectacles dans différents festivals en France. Elle a d’ailleurs organisé cet été avec l’association Label Oyat et la Java des Baleines la 1ère édition du festival Flower Power, gros succès de ce début d’août 2023, auquel de nombreux professionnels du bien-être de l’île ont participé, en parallèle d’une programmation artistique et musicale digne de Woodstock. « J’ai envie de donner des petites graines pour le monde d’après », explique Vinye. « C’est à nous en tant qu’artistes et organisateurs de spectacles de donner des clefs pour aller mieux et pour comprendre qu’un monde meilleur est possible. Je pense qu’il faut d’abord savoir s’occuper de soi pour bien s’occuper de la planète. Je suis contente d’apporter ma pierre à l’édifice. »
« La vie doit être magique »
Prendre soin de soi. C’est d’ailleurs ce qu’elle a décidé de faire en avril 2022 en quittant la région parisienne pour l’île de Ré. « Je venais ici depuis toute petite car ma grand-mère avait un terrain au Bois- Plage, et puis après mes parents ont acheté une maison ici à Saint-Clément. Mon installation, en 2022, a été si facile ! J’ai été tellement bien accueillie ! D’abord par la maire Lina Besnier qui m’a prise sous son aile, mais aussi par l’équipe de La Java des Baleines qui m’a tout de suite ouvert les bras avec joie et bienveillance. Et je suis tellement bien ici, avec mes deux fils. On est au coeur des éléments. L’hiver j’ai souvent l’impression d’être sur un bateau au milieu de la mer. Et il y a énormément d’entraide, les gens sont là les uns pour les autres, c’est apaisant. C’est un petit cocon de nature. »
Vinye veut aussi prendre soin des autres. Elle propose ici sur l’île de Ré des cours de danse orientale un peu particuliers. « Ce sont des cours de danse orientale, mais aussi de bien-être. En fait, je reconnecte les personnes avec leur centre, avec l’énergie qu’il y a à l’intérieur de leur bassin. C’est à la fois l’énergie de vie, l’énergie créatrice et c’est là que tout se passe. » Un cours qu’elle dispense une fois par semaine, toute l’année, jonglant avec les tournages de film et ses spectacles d’art de rue. Un emploi du temps bien rempli pour cette mère de famille célibataire ! Où trouve-t-elle son énergie ? « La vie doit être magique, d’une façon ou d’une autre », dit-elle. « Voilà ce qui guide tout ce que je fais ! »
Les cours de Danse orientale
Bien-être de Vinye ont lieu
les lundis de 12h à 13h30, à la salle
des associations de La Couarde.
Infos et inscription au
06 66 23 95 24
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article