- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Les essentielles : fêtes de fin d'année
Vins et alcools
Comme chaque année, Ré à la Hune, vous propose sa sélection « Les essentielles : fêtes de fin d’année » : traiteurs, huîtres, douceurs et saveurs gastronomiques, jouets, idées cadeaux.
Ainsi que, bien sûr, les animations et marchés de noël.
Toute la richesse du vignoble rétais pour vos menus de réveillons
La Cave Coopérative vinicole de l’île produit des pineaux, cognacs et vins qui accompagneront parfaitement vos menus de fêtes. À commencer par le pineau rosé Ilrhea qui a obtenu le 23 octobre dernier une médaille d’argent au concours des Saveurs Régionales Poitou-Charentes. Il fera merveille à l’apéritif, tout comme le pineau blanc, dans les cocktails et s’intégrera avec bonheur dans les recettes culinaires. L’Heure d’Été, un vieux pineau blanc, sera également très apprécié à l’apéritif en accompagnement de gougères, pain aux noix ou toast au fromage de chèvre. Il sera divin avec du foie gras.
Pour les vins, pas de fruits de mer ou de poisson sans le Royal, un vin de pays blanc qui apportera son côté fruité et sa finesse en bouche. En rouge, Le Petit Sergent se consommera avec les viandes blanches et Le Gouverneur sur du fromage. La démarche qualité de la Coopérative ces dernières années a mené à l’élaboration d’excellents vins de pays comme Ultimium et Soif d’Évasion qui se déclinent en blanc, rosé et un rouge qui s’accordera avec la cuisine asiatique, la volaille rôtie, l’agneau et les grillades de boeuf. Terre Rouge, un vin rouge bien charpenté, accompagnera la charcuterie aussi bien que les viandes grillées ou les fromages.
Quant aux cognacs issus des terres légères et calcaires de l’île, tous sont marqués du sceau du terroir et développent des arômes de plus en plus intenses au cours des années passées à l’abri des chais. Chacun d’entre eux se consomme différemment. Si le VS s’utilise principalement en cocktail ou pour flamber des crevettes, bananes ou crêpes, le VSOP, lui, se déguste en digestif. Quant au XO, son exceptionnelle richesse aromatique lui permet de s’imposer tant au digestif qu’à l’apéritif, comme toutes les grandes eaux-de-vie.
Les produits de la Cave Coopérative sont commercialisés partout dans l’île. Au Cellier des Vignerons, des professionnels vous conseilleront et vous feront déguster certains de leurs produits.
Les Vignerons de l’île de Ré
SCA Uniré
Route de Sainte-Marie
Le Bois-Plage
Tél. : 05 46 09 23 09
www.vigneronsiledere.com
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article