- Loisirs
- Fourchettes, binettes et compagnie
Un village où il fait bon vivre, un village en fête

Dans le cadre de la célébration de son label « Citta-slow », Loix a organisé comme chaque année « Fourchettes, Binettes et compagnie ».
Dès 9 heures, les fleuristes avaient préparé leurs étalages sur la place du marché. A côté du manège de Dominique Baudu, Laurence Jean-Bart proposait à la vente ses couleurs fabriquées à base de plante et Denis Raulet présentait son atelier « peinture ». Michel Joly avait déballé sa collection de paniers, gourbeuilles et manoques en osier. Parmi les autres fidèles, on notait la présence de Troc-boutures et celle des écogardes de la CdC, qui, cette année, en dehors de la présentation des plantes invasives, avaient choisi de travailler sur le thème de la protection dunaire…
Côté Fourchettes, sur la place de l’église, le club des Aînés vendait ses traditionnelles fagotes. Francis et Denise Vion tenaient leur stand « Pommes de terre pays », Michel Fradon n’avait pas oublié ses bouteilles de pineau, Frédéric Voisin proposait ses huitres bio à la dégustation. On notait également la présence de « Windara-café », de l’« Abeille de Ré », de Marlette et ses galettes ainsi que de Paul Georgelet et ses fromages de chèvre.
L’attraction de la journée : la course d’escargots
Bien avant le signal du départ donné par Lionel Quillet, maire de la commune, la foule se pressait autour du « Cagouillodrome ». Olivier prenait les paris, les joueurs étaient nombreux. Pendant ce temps, le docteur Jacques Breuilh, vétérinaire, effectuait la pesée des escargots et le contrôle anti-dopage…
Au douzième coup de cloche, 78 concurrents étaient sur la ligne de départ et s’élançaient pour une course d’un mètre de distance… C’est « DSK » qui a remporté l’épreuve en moins de sept minutes, pour le plus grand bonheur de Bertrand, son propriétaire.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article