- Loisirs
- Fourchettes, binettes et compagnie
Un village où il fait bon vivre, un village en fête
Dans le cadre de la célébration de son label « Citta-slow », Loix a organisé comme chaque année « Fourchettes, Binettes et compagnie ».
Dès 9 heures, les fleuristes avaient préparé leurs étalages sur la place du marché. A côté du manège de Dominique Baudu, Laurence Jean-Bart proposait à la vente ses couleurs fabriquées à base de plante et Denis Raulet présentait son atelier « peinture ». Michel Joly avait déballé sa collection de paniers, gourbeuilles et manoques en osier. Parmi les autres fidèles, on notait la présence de Troc-boutures et celle des écogardes de la CdC, qui, cette année, en dehors de la présentation des plantes invasives, avaient choisi de travailler sur le thème de la protection dunaire…
Côté Fourchettes, sur la place de l’église, le club des Aînés vendait ses traditionnelles fagotes. Francis et Denise Vion tenaient leur stand « Pommes de terre pays », Michel Fradon n’avait pas oublié ses bouteilles de pineau, Frédéric Voisin proposait ses huitres bio à la dégustation. On notait également la présence de « Windara-café », de l’« Abeille de Ré », de Marlette et ses galettes ainsi que de Paul Georgelet et ses fromages de chèvre.
L’attraction de la journée : la course d’escargots
Bien avant le signal du départ donné par Lionel Quillet, maire de la commune, la foule se pressait autour du « Cagouillodrome ». Olivier prenait les paris, les joueurs étaient nombreux. Pendant ce temps, le docteur Jacques Breuilh, vétérinaire, effectuait la pesée des escargots et le contrôle anti-dopage…
Au douzième coup de cloche, 78 concurrents étaient sur la ligne de départ et s’élançaient pour une course d’un mètre de distance… C’est « DSK » qui a remporté l’épreuve en moins de sept minutes, pour le plus grand bonheur de Bertrand, son propriétaire.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article