- Social
- Recrutement - île de Ré
Vif succès pour le 4ème Forum de l’Emploi Saisonnier
A la manière d’un « speed dating », version recrutement, le Forum de l’Emploi Saisonnier qui s’est tenu le 9 février dernier au Bois-Plage est devenu depuis sa création, il y a quatre ans, un moment de rencontre incontournable entre employeurs rétais et demandeurs d’emplois.
Cette année encore ce Forum a tenu ses promesses avec une fréquentation en hausse par rapport à 2016. Près de 700 visiteurs se sont pressés dès 10h jusqu’à 17h. Des candidats venus de l’île de Ré, de La Rochelle, du Pays d’Aunis, ainsi que des départements limitrophes, et également du 41, 44, 86, et 18 pour rencontrer les entreprises locales. 67 employeurs, dont 15 nouveaux, avaient répondu favorablement à l’invitation de Pôle Emploi et ont pu bénéficier d’un stand pour participer à ce forum et procéder à leurs recrutements. 525 postes étaient à pourvoir dans les secteurs de la grande distribution, commerce, hôtellerie, restauration, services, hébergement de plein air… ou même des propositions de recherche de thalassothérapeute, confiturier…
Des instances locales très impliquées
Organisé par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré et Pôle Emploi, en partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Ile de Ré, ce rendez- vous annuel se professionnalise d’année en année. Le Président de la CdC Lionel Quillet nous confiait que la réussite grandissante de cette journée est le fruit d’une étroite collaboration entre les élus communautaires, en charge du Développement Economique (Jean-Louis Olivier, maire d’Ars), des Affaires Sociales (Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage), et du Transport (Patrice Raffarin, maire de Rivedoux), et l’implication des équipes de Pôle Emploi (8 conseillers présents) et Destination Ile de Ré ainsi que son directeur Guillaume Barny. La dynamique de l’emploi sur l’île est forte et évolue : de nombreux CDD à pourvoir mais aussi des CDI, une saison qui dure huit mois d’avril à novembre, contre deux auparavant, favorisée par une météo clémente. Une ombre encore au tableau : le problème du logement saisonnier. Ce dossier au fort impact financier est à l’étude et devrait connaître des avancées début 2018 avec de vraies solutions proposées. L’aboutissement serait de transformer les emplois saisonniers en créations d’emplois durables pour générer l’installation de familles à l’année.
Cinq minutes pour convaincre !
Monsieur Fromentoux, directeur du Pôle Emploi de l’agence de Sainte-Marie, nous expliquait l’importance de ce forum. Ce type de journée permet de faire évoluer l’offre du numérique en organisant in situ des rencontres physiques. Et le rôle de Pôle Emploi prend alors toute sa mesure dans la mise en relation employeur et candidat. L’organisation de cette journée a débuté dès septembre 2016, bien en amont. Les candidats ont pu bénéficier d’ateliers de préparation : présentation du forum, entretien d’embauche « 5 mn pour convaincre », présentation d’une candidature. Une équipe dédiée Pôle Emploi était présente au Forum et a accompagné et orienté les demandeurs d’emploi vers les Entreprises en fonction de leur profil et leur recherche.
A noter également la présence de la Maison Départementale de l’emploi des saisonniers qui proposait l’inscription à un atelier sur le droit des saisonniers, Kéolis et son offre de transport… tout pour faciliter la vie sur l’île en période estivale et les démarches à effectuer pour les salariés saisonniers. Plus de 98 % des entreprises se sont déclarées satisfaites tant de l’organisation, que de la qualité des profils des candidats ainsi que du suivi de leur recrutement avec Pôle Emploi et ont pu concrétiser avec efficacité leur recherche.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article