- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage - Jean-Pierre Bonnet
Une vie sur le fil, un roman captivant
Jean-Pierre Bonnet vient de publier son dernier roman, qui se déroule durant l’Occupation.
L’auteur est bien connu des Rétais. Natif du Limousin, il est venu élire domicile à Ré à partir de 1990 pour s’installer définitivement en 1997 au Bois-Plage. Il s’est lancé dans l’écriture depuis plus de dix ans. Il se plaît à dépeindre la société campagnarde, celle de sa terre natale. Rappelons que Jean- Pierre Bonnet a obtenu, en 2015, le Prix Périgord Vert, avec « Un départ sans adieux ». Il nous propose son dernier titre (le sixième paru aux Editions Lucien Souny) : « Une vie sur le fil ».
Le père de Camille avait promis de l’emmener un jour à Paris. C’était son rêve d’enfance. Malheureusement, les aléas de la vie en ont décidé autrement. Dès le début du second conflit mondial, l’adolescente perd celui qui était jusque-là son modèle. Elle se retrouve seule avec sa mère dans un petit village perdu au coeur du Limousin. Entre les deux femmes, le conflit est larvé depuis des années et leurs relations sont houleuses. Aussitôt l’obtention de son certificat d’études, la jeune fille s’inscrit dans une école ménagère afin d’y apprendre la couture. Camille va, rapidement, se lier d’amitié avec Lucienne et Madeleine et les trois filles vont tisser une complicité sans faille qui va les aider à traverser les épreuves imposées par les dures réalités de la vie. Elles vont vivre les malheurs de la guerre et en subir les tristes conséquences chacune à leur façon, mais resteront, avant tout, animées par le désir de l’émancipation et la volonté de construire un avenir loin de leur campagne.
Camille, le personnage principal, va tomber sous le charme discret et irrésistible de René, un accordéoniste rencontré un soir de bal dont elle aura un enfant qui portera le prénom de son père disparu : Jean. Elle va connaître le drame de la frustration du « coup de foudre » et réalisera, enfin, son rêve de jeunesse : quitter sa bourgade de campagne.
Dès la Libération, après plusieurs escapades, notre héroïne va réussir à découvrir la capitale où elle pourra faire valoir ses qualités de couturière. Son élégance, son charme auprès du sexe masculin nous laisse supposer qu’elle ne tardera pas à « filer » le grand amour…
Un roman captivant qui se déroule durant la douloureuse période de l’Occupation au coeur d’une région qui fut un haut lieu de la Résistance. Jean-Pierre Bonnet invite le lecteur à traverser des moments intenses, tragiques, mais la peur, la haine, le malheur sont dépassés par des scènes authentiques de courage, de solidarité et d’amour. A peine après avoir refermé le livre, le lecteur n’attendra qu’une chose : une suite à ce roman. L’auteur, d’ailleurs, nous confie qu’il n’exclut pas cette hypothèse…
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article