- Politique
- Territoire Île de Ré
- Terrorisme
Vie, bonheur et liberté…
Face à la violence, en France et partout dans le monde, qu’elle soit terroriste ou dans notre quotidien, seule la joie de vivre permet de faire front, avec élégance et dignité. Elle constitue le plus bel hommage qui soit à tous ceux qui nous ont quittés. Avoir peur, céder à la morosité ambiante, s’arrêter de penser, aimer, respirer, sortir, travailler… serait donner raison à la barbarie. Nos enfants, qui perçoivent tout du contexte ambiant, sans se déparer pour autant de leur enthousiasme et de leur curiosité, nous donnent à cet égard de belles leçons de vie et nous font grandir chaque jour.
Toute la Rédaction de Ré à la Hune a été bouleversée par ces évènements d’une extrême barbarie et qui n’ont aucun sens. Nous sommes aussi choqués par la couverture médiatique qui en a été parfois faite et par certaines « réponses » politiques. Plutôt que de tomber dans un « voyeurisme » indécent, nous avons préféré contribuer à une réflexion de fond, au travers d’une tribune libre, que nous avons confiée à François Drageon. Avocat bien connu inscrit au Barreau de La Rochelle-Rochefort, ses analyses, parfois dérangeantes parce qu’anticonformistes, sont très souvent d’une extrême justesse. La Rédaction en a bien conscience, cette tribune libre sera peut-être fortement applaudie par certains, très certainement décriée par d’autres, tant elle prend le contre-pied de bon nombre de positions officielles, médiatiques, populaires, sur son ton et son contenu tout à la fois ; elle a le mérite de traiter l’actualité sur le fond et d’ouvrir une vraie réflexion. N’hésitez pas à réagir.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article