- Enfants et jeunes
- Social
- Anniversaire Foyer du Bois
Que la vie est belle à 50 ans !
« 50 ans ce n’est pas rien, il faut le marquer ! Ce sont des noces d’or entre l’association le Foyer du Bois-Plage et le Village. 50 années partagées entre vie quotidienne et loisirs ! »
« 50 ans de dévouement, de bénévolat et d’activités de qualité qui fédèrent les adhérents. Bravo au succès communal et intercommunal du Foyer du Bois-Plage ! » a lancé le maire Jean-Pierre Gaillard en souhaitant un bon anniversaire à tous ceux qui le font vivre.
Que la fête fût belle !
Malgré l’orage et le déluge de ce samedi 28 mai, la fête s’est déroulée sans encombre en se repliant à l’intérieur de la spacieuse salle polyvalente. La Banda Loup donna la note musicale avec brio, introduisant les chaleureux discours officiels du maire du Bois-plage et de Lionel Quillet, qui rendit hommage au « fort caractère de la Présidente » et surtout à l’action du Foyer qui fait partie du patrimoine culturel du Bois-Plage, avec quelques bons mots. Emue, Annick Delalleau rappela l’origine de son engagement, la démarche des foyers de jeunes et d’éducation populaire depuis 1936, avant de recevoir un trophée remis par le maire du Bois. Un anniversaire qu’elle voulait surtout convivial et chaleureux, invitant tous les animateurs d’ateliers à la rejoindre pour les associer, ainsi que son époux Alain et d’autres personnalités du foyer, à l’hommage rendu par un public dense qui avait pris place dans les gradins.
Le film de la fête
En ouverture, la flash-mob prévue à l’extérieur s’est faite dans la salle pour le plaisir des enfants qui dansaient avec enthousiasme. Le public appréciait l’exposition photo retraçant les 50 ans de vie du foyer dans l’entrée de la salle polyvalente. Des documents rares, des photos anciennes, des lettres… montraient le rôle du foyer dans la vie culturelle boitaise et rétaise. Une mémoire précieuse à conserver !
A l’heure de l’apéro pour tous, les conversations évoquaient les meilleurs souvenirs de cette vie associative si riche, « dont on reçoit plus qu’on ne donne » disait Annick, avant d’inviter tous les convives à passer à table autour d’une paëlla géante et délicieuse préparée par Jean-Charles et Nadine, bénévoles du Foyer, qui reçurent une ovation méritée. Au fromage, Alain Viccente a fait monter la température de la salle en chantant des tubes des années 80. A l’arrivée spectaculaire des gâteaux d’anniversaire offerts par la maison Marin, tous les convives heureux entonnèrent « Happy Birthday », pendant qu’Annick allumait les bougies et les artifices. Donnons au passage un coup de chapeau pour la décoration de la salle et l’organisation parfaite du repas. Un cochon tirelire, bien dodu, fût remis à Annick, grâce à la générosité de tous !
Des vœux qui s’envolent dans la bonne direction
Le Foyer du Bois ne manque pas d’imagination, et vers minuit, tout le monde est sorti sur le parvis de la salle des Oyats pour assister au lâcher de lanternes qui s’élevaient dans le ciel redevenu clément. Un moment spectaculaire et poétique, apprécié du public qui formulait des voeux de prospérité et de longévité pour que le Foyer du Bois connaisse encore cinquante années de bonheur.
La fête se prolongea tard dans la nuit de ce samedi soir historique, et le lendemain 29 mai, le spectacle de danse préparé par les ateliers du Foyer enchantait un public nombreux.
Un beau final pour deux journées anniversaire, remplies d’émotions et de souvenirs pour tous les adhérents, animateurs et amis. Une jolie manière de donner de l’élan et du souffle à la vie du Foyer pour le projeter vers l’avenir des 50 prochaines années !
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article