Vide Galerie chez les Glineur !
Le couple quitte l’hôtel particulier de la place de l’église à Saint-Martin pour de nouvelles aventures
Patrick Glineur le confiait presque ému : « La nouvelle a désappointé autant nos artistes que les clients habitués. Certains sont même venus de loin pour acquérir une dernière pièce des oeuvres qu’ils affectionnent et nous témoigner leur amitié… Il n’y a plus une seule toile d’Hopkins ! Elles sont parties en deux semaines ». Le peintre, auquel les galeristes sont fidèles depuis les débuts (tout comme ils le sont aux autres créateurs qu’ils suivent pour quelques uns depuis plus de quinze ans) est sollicité partout dans le monde. La galerie était son point d’ancrage en France, les occasions de le voir exposé sur nos terres seront désormais exceptionnelles.
Les codes du marché de l’art ont changé, c’est un fait. Rares sont aujourd’hui les professionnels qui comme Martine et Patrick Glineur, travaillent sur le temps et survolent les spéculations mercantiles au profit de réels coups de coeur, tous devenus des talents confirmés. La galerie ferme début janvier, mais le couple ne tire pas pour autant sa révérence. Une nouvelle façon d’exercer leur passion se profile avec probablement, toujours sur l’île, des rendez-vous évènements autour des piliers de leur famille artistique d’adoption.
Sellettes, consoles, vases XIXème : Brocante chic et choc
Il reste encore quelques peintures et sculptures des artistes, et un peu des objets, mobilier, livres de la collection personnelle des Glineur.
Reclus dans son atelier au Havre, Corti, fatigué ne crée plus guerre. Bientôt, il sera encensé par la critique académique, penaude d’avoir tardé à détecter un tel génie. Son fauteuil clin d’oeil en carton, devrait trouver preneur, tout comme l’une des dernières chèvres « gros cul » du sculpteur Dominique Pouchain ou encore les portraits de Jean-Michel Aucler inspirés de ses voyages en Asie.
Des trésors à glaner sans tarder, auxquels s’ajoutent les souvenirs que les esthètes ont accumulé avec le temps et que plutôt que de voir entassés dans leur nouvelle vie, ils préfèrent savoir animés en d’autres lieux…
Qu’adviendra t’il du 4 Cours Bailly des Écotais, adresse dont on retient plus volontiers la qualité de l’accueil que le nom ? « Possiblement une autre galerie, mais les nouveaux propriétaires n’ont encore rien acté… ». Ce qui est sûr en revanche, c’est que le duo inspiré continuera de promouvoir l’art avec de belles surprises d’ores et déjà en préparation.
Marie-Victoire Vergnaud
La Galerie Glineur
ouverte l’après-midi de 14h30 à 18h30 et le matin
sur rendez-vous : 05 46 09 10 90 ou 06 80 43 70 63
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article