Victoire(s) en trois actes pour Ile de Ré Galop
Où était le soleil en février ? Parti admirer Royal Vati et Jasmin Doré sur les hippodromes du sud-ouest.
Onze ans pour l’un, cinq ans pour l’autre… Le sénior Royal Vati peut être fier de son cadet Jasmin Doré. Pour l’écurie de territoire Ile de Ré Galop, la saison commence fort.
Pau, 31 janvier
Bon pour la retraite Royal Vati ? A l’âge de onze ans, son entraîneuse Capucine Nicot s’est déjà posé la question. Mais ses trois victoires l’année dernière ont repoussé l’échéance. Le champion n’est pas décidé à retrouver l’anonymat et le prouve cet hiver encore sur l’hippodrome de Pau. Fidèle à son tempérament et donnant sans compter, il n’a rien lâché aux impudents qui pensaient lui voler la première place. Et voilà c’est fait, huitième victoire pour le fringant sénior.
Toulouse, 6 février
La piste de Toulouse Jasmin Doré la connaît pour y être arrivé second en décembre dernier. De quoi rassurer le jeune cheval intégré à l’écurie en septembre 2022 dans un état de stress avancé, lui collant à la peau jusque sur les pistes. Mais ce temps-là est révolu. Après deux mois de vacances et sous la main de son jockey Delphine Santiago que Capucine Nicot avait recommandé de maintenir douce, Jasmin Doré a décroché… encore une seconde place !
Content de lui le junior ? Oui selon Véronique Vigouroux. Mais Royal Vati lui avait quand même donné une petite leçon…
Bordeaux, 22 février
Sur la piste de l’hippodrome Bordeaux Le Bouscat, des concurrents sérieux prêts à en découdre, laissant penser à Capucine et Véronique qu’une arrivée dans les cinq premières places serait déjà un beau résultat. Mais était-il vexé, a-t-il décidé qu’il était temps pour lui de montrer de quoi il est capable ? Jasmin Doré a ménagé son effet et raflé la victoire. A lui l’admiration de tous les fidèles soutiens de l’écurie rétaise. Gagnant ses galons, le voilà définitivement rebaptisé Jasmin de Ré.
C’est une belle histoire et à bien y regarder de près, Royal Vati et Jasmin de Ré ont quelque chose en commun : pas de pression dans les entraînements, pas de cravache sur les lignes droites. Dans la bienveillance et le respect de leurs personnalités, ils rendent au centuple à Capucine Nicot, Véronique Vigouroux et toute l’équipe d’Ile de Ré Galop. Alors de qui viendra la prochaine victoire ? Peut-être de la dernière arrivée, la belle Lady Pink…
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article