- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Animation - Marché La Flotte
Véronique Richez-Lerouge ne tourne pas autour du pot… au lait !
Journaliste, experte en fromages et produits laitiers, Véronique Richez-Lerouge était samedi 14 mai, au marché médiéval, l’invitée de l’Union des Commerçants et Artisans de La Flotte (UCAF), pour convaincre des bienfaits du retour au lait cru. Elle est à l’origine de l’Association Fromages de Terroirs qui organise chaque année la Journée nationale du fromage. Une lanceuse d’alerte, avertie de la nocivité du lait UHT ! En 2012, elle a publié « France, ton fromage fout le camp ! » (Editions Michel Lafon). Son dernier livre « La vache qui pleure ! », paru aux éditions Nouveau Monde, est déjà un succès de librairie et fait parler de lui, car il dérange. Dans son enquête conduite sur l’industrie du lait, études scientifiques à l’appui, Véronique Richez-Lerouge montre que le « lait stérilisé UHT devient un produit appauvri, indigeste, allergène, sans apport nutritif, augmentant les risques de mauvais cholestérol, puisque le chauffage détériore les enzymes, les protéines et que l’homogénéisation fait exploser les molécules de gras ». Elle encourage la consommation du lait cru.
Le lait cru : c’est bon pour la santé !
Toujours en se basant sur des études scientifiques reconnues, elle explique que « le lait cru, lait naturel juste réfrigéré à 4°, non chauffé, à la sortie du pis de la vache, loin d’être allergène, renforce le système immunitaire des enfants et des femmes enceintes. Un véritable alicament, une source plaisir autant qu’une question de santé ! » Ainsi s’est exprimée Véronique Richez-Lerouge dans l’émission de France Inter “On va déguster”, très écoutée le dimanche de 11h à 12 h. En se fournissant auprès des producteurs laitiers qui vendent leur lait en circuit court à une clientèle fidèle, plusieurs clients déclarent avoir résolu « rapidement et définitivement leur problème de cholestérol en buvant le lait cru, entier, non homogénéisé ». Convaincus que le lait cru brut est la base d’un équilibre de santé, ils partagent le slogan « Consommez du lait gras pour réduire votre cholestérol ! ».
Sortie le 3 mars 2016 « La vache qui pleure » est une enquête convaincante, bien écrite et très documentée qui pose une question de santé publique, explique les différents atouts du lait cru, et invite à la consommation du lait naturel pour retrouver plaisir gustatif et santé.
Une parole courageuse que beaucoup de Rétais sont venus écouter sur le marché de La Flotte.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article