- Social
- Animations
La Verdinière, 20 ans d’activités et des projets !
L’association chantier d’insertion La Verdinière fête 20 ans d’actions.
Pour permettre à des personnes en rupture avec l’emploi de réintégrer le marché du travail, il faut une équipe d’encadrement solidaire et compétente, des moyens techniques et financiers, le soutien des mairies de l’île de Ré, des partenaires fidèles et investis, qui partagent la même philosophie humaniste.
Des activités diversifiées en pleine évolution
La Verdinière et ses équipes, présentes sur nos communes, sont connues et appréciées de tous sur l’île de Ré. Sous l’impulsion de son président, Alain Rénaldini, de son conseil d’administration et de son équipe technique et administrative, l’association a su projeter son action sur la durée et atteindre les objectifs qualitatifs et pédagogiques qui répondent au besoin d’une population à la recherche d’un emploi. Au fil des années, les champs d’intervention du chantier d’insertion se sont ouverts à de nouvelles activités. A son coeur d’activité d’entretien des espaces verts, se sont ajoutées la taille de pierre, les compétences associées du chantier bâtiment, pour la rénovation de petit patrimoine bâti, puits, maison du meunier, les remparts, les écluses etc…, inscrites volontairement dans des domaines non concurrentiels des activités artisanales, au service des collectivités et associations.
Plus récemment, le chantier « évènementiel » est venu compléter la gamme des services rendus à la vie associative, avec la location, le montage et le démontage de matériel scénique, structures, son, vidéo, lumières… Mais aussi la location le montage et démontage de matériel de camping aux centres de vacances, et pour les cirques : la location et la livraison de matériel d’animation.
« 400 salariés au total, pour la plupart rétais, ont bénéficié depuis la création du chantier d’insertion, d’un parcours d’une durée moyenne de deux ans, sur une palette d’activités qui leur permet d’apprendre et d’exercer leurs compétences selon leurs aptitudes et centres d’intérêts. Mais aussi de valider leurs compétences par un diplôme (CAP) ou leurs expériences (VAE), afin de réintégrer le marché de l’emploi dans de bonnes conditions. Nos activités se sont progressivement ouvertes à des encadrantes et au public féminin » soulignent Alain Rénaldini et Olivier Ruty, le directeur de La Verdinière.
Une logistique et un encadrement professionnels
Pour répondre aux exigences du cahier des charges des chantiers d’insertion, et offrir de bonnes conditions de travail, l’association s’est dotée de locaux fonctionnels et d’un parc de matériels techniques adaptés aux demandes croissantes des collectivités. « Notre petit local de Sainte-Marie, puis le garage de la route de la Vierge à la Noue, se sont rapidement montrés trop petits. L’acquisition de 600 m2 de terrains sur la zone artisanale du Fonds du marais à Rivedoux et la construction de nos nouveaux bâtiments, comprenant bureaux, salles de cours, vestiaires et ateliers, d’une surface de 340 m2, nous permettent depuis deux ans, d’envisager l’avenir de l’association avec confiance. Même si nous sommes sur des équilibres budgétaires fragiles avec la limitation réglementaire à 30% de nos ressources propres, pour 70% de subventions. Notre budget global annuel d’un million d’euros, demande attention et gestion ».
Des projets à l’étude
Avec l’expérience acquise, la qualité des prestations effectuées et la confiance des collectivités partenaires, mairies, CdC, associations, La Verdinière peut innover et se projeter vers la création de nouvelles activités. « Un centre de formation intégré est à l’étude. Il proposerait des formations ouvertes aux entreprises rétaises pour le perfectionnement technique des salariés, sur la sécurité des chantiers etc… éligibles au fonds social européen (FSE), déjà partenaire de nos actions. Le projet de formation d’agents polyvalents du littoral avance. Nous formerions des brigades d’entretiens des plages, des écluses, des cordons dunaires, de surveillance des digues et des zones littorales. Avec le concours de la fondation Vinci, nous avons acquis un gros broyeur et nous pourrions envisager de mettre en place une unité de broyage des déchets verts pour la fourniture de BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui sert aux collectivités de garnitures paysagères, et envisager aussi la production de granulés pour chaudières à bois. Nous recherchons pour cela un terrain de stockage à proximité » précise Alain Rénaldini.
Avec l’équipe administrative et les chefs d’équipes hautement qualifiés qui encadrent les activités des 30 salariés actuellement en formation, La Verdinière chantier d’insertion est devenue en 20 ans un acteur économique et social incontournable de l’île de Ré. Sa contribution à l’entretien des espaces verts publics, à la réhabilitation de petit patrimoine, ou au montage d’installations évènementielles, participe à la qualité de notre cadre de vie dans les dix communes rétaises, à la satisfaction des habitants et des élus. Grâce à ce travail formateur, effectué en situation réelle, l’objectif de réintégration des salariés du chantier d’insertion sur le marché du travail est souvent atteint avant la fin du parcours, malgré une conjoncture économique difficile.
Après 20 années d’un travail intense, La Verdinière est aujourd’hui installée dans ses murs. Plus que jamais considérée sur le territoire rétais, l’association chantier d’insertion joue pleinement son rôle social et formateur. Un bel exemple d’abnégation et de conviction.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article