Ils sont venus de loin applaudir leurs idoles
La Fédération Royale Espagnole de Football a répondu favorablement à la demande pressante de la Communauté de Commune de l’île de Ré pour ouvrir un deuxième entraînement au public le vendredi 24 juin à 18 h 30. La nouvelle s’est très vite répandue sur les réseaux sociaux, et quelques heures après l’annonce de « Destination Île de Ré », les 250 places de la billetterie étaient déjà réservées.
Les « sans billet » sont entrés
Les 250 spectateurs munis du sésame entraient dans le stade Marcel Gaillard après les palpations et contrôles de sécurité imposés par l’UEFA, pour s’installer dans les grandes tribunes, prêts à assister à ce deuxième entraînement public. A l’extérieur, bien encadrée par un cordon policier, la file d’attente des « sans billets » s’allongeait, attendant patiemment le feu vert d’entrée. Pour patienter, la qualification de l’Espagne, 2ème de son groupe, qui rencontrera l’Italie le 27 juin à Saint-Denis en huitième de finale de l’Euro 2016, était au cœur des conversations.
Un ancien joueur de l’ASR, voisin du stade, était impatient de revoir la nouvelle pelouse pendant que son jeune fils agitait un drapeau espagnol. Des supporters espagnols, venus en nombre de Malaga, étaient eux aussi très heureux de franchir les grilles et la joyeuse bande rejoignait rapidement les petites tribunes opposées en chantant ou en scandant le nom de leurs idoles ! Toute la file d’attente est finalement entrée ! Merci.
Une ambiance bon enfant
Sur le terrain les joueurs déroulaient leur entraînement sous l’œil du coach Vicente Del Bosque et du staff. Aucun détail n’échappait aux supporters espagnols, et une belle détente de Casillas soulève l’enthousiasme. « Les joueurs sont au mieux de leur forme. Je confirme le pronostic : l’Espagne va gagner 2 à 0 contre l’Italie !» dit le leader du groupe en levant les yeux vers un ciel sans nuage. Repartir avec un autographe de Thiago Alcantara, ça valait bien encore quelques chansons espagnoles et une petite sarabande pour attirer la bienveillance du dieu football, sous l’objectif des caméras qui transmettent les images vers la péninsule ibérique. Ambiance sympathique et chaleureuse, loin de la folie des « hooligans ».
« Super l’accueil sur l’île de Ré ! Nous restons quelques jours puis nous montons le 27 sur Saint-Denis les encourager. Ce sera physique contre l’Italie, mais ils vont frapper les esprits et nous montrer le meilleur. Nous serons là ! » dit la petite troupe en quittant le stade Marcel Gaillard, sous le soleil. « Ici, on est comme chez nous, me lancent-ils! Regarde, nous avons même notre Guardia civile » !
On est les champions, on est les champions !
Hasta luego amigo !
Michel Lardeux
Photos de Yann Moussier, Lesley Williamson, Jacques Buisson et Michel Lardeux
« Célèbres… Marais salants »
Célèbres au-delà des frontières insulaires, les ânes aux longs poils de l’île de Ré trouvent leurs origines en Espagne ! La race des baudets du Poitou a été introduite en France par les Ibériques au XVIe siècle. Sur l’île de Ré, les ânes effectuant les travaux agricoles avaient la particularité de porter une culotte. Cette tradition ancestrale n’était pas une simple coquetterie, mais un moyen efficace de protéger les ânes des nombreux moustiques provenant des marais salants.
Voir le compte-rendu du 1er entraînement public des joueurs espagnols et le dispositif mis en place pour la presse
Voir le bilan du séjour de l’équipe d’Espagne sur l’île de Ré et celui de l’hôtel Atalante
Voir le débat public organisé par le CESIR consacré à l’accueil de sportifs
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article