- Social
- Solidarité
- Lions Club de l'Ile de Ré
Vente des tulipes contre le cancer : c’est parti !
Le Lions club de l’Ile de Ré est toujours très actif avec une actualité chargée.
La 19ème campagne de vente des tulipes au profit de la lutte contre le cancer a été officiellement lancée mardi 20 mars et va durer près de 4 semaines (jusqu’à mi-avril environ). Grâce à une pause météo, le soleil brillait malgré un vent glacial et une température de 5 degrés à peine, Le président du Lions Club rétais, Gérard Marieau, et ses membres, accompagnés d’élus locaux, du Professeur Jean-Louis Piot, de plusieurs associations rétaises et de bénévoles individuels ont cueilli les premières tulipes à peine sorties de terre.
Une campagne dont le succès dépend de votre générosité
« Les tulipes contre le cancer » mobilise depuis 1999 l’ensemble du Lions club rétais et constitue leur action majeure de l’année, celle dont le résultat financier est le plus important. Cette opération d’envergure nationale fête d’ailleurs ses trente ans cette année et chaque bénévole portera un badge spécialement édité pour cette occasion. A voir si vous êtes à Paris le 8 avril prochain : le Pont des Arts se transformera en un champ de tulipes multicolore pour fêter cet anniversaire.
La plantation des 75 000 bulbes s’est effectuée à l’automne dernier à la Flotte près du site de l’Abbaye des Châteliers sur un terrain généreusement mis à disposition du Club. Entre 60 et 65 % des bulbes plantés seront récoltés et vendus par une soixantaine de bénévoles sur le site même de récolte, dans divers commerces de l’Ile (Leclerc, Intermarché…) et sur les marchés locaux.
Les 18 campagnes réalisées à ce jour ont abouti à un financement de la recherche cancérologique de plus de 226 000 euros. Comme l’a souligné Gisèle Vergnon, vice-présidente de la Communauté de Communes, « Rien de plus beau que des fleurs pour donner de l’espoir ». La Ligue contre le cancer de Charente Maritime compte sur vous et votre générosité en achetant de nombreux bouquets. La mobilisation pour barrer la route à ce fléau nous concerne tous. Le Professeur Jean-Louis Piot n’a pas manqué de rappeler la totale transparence des comptes dans l’utilisation des fonds collectés en faveur des chercheurs.
Florence Sabourin
Témoignages de bénévoles
Rencontre avec deux de ces bénévoles issus de nombreuses associations (Amicale Laïque Rivedousaise, le Secours Catholique, le Foyer du Bois-Plage, Les Jardiniers de l’Ile de Ré, Ré-Clé-Ré, l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq) présentes sur l’Ile et qui donnent de leur temps pendant plus d’un mois dans le cadre de cette action.
Marie-Laure participe aux « Tulipes contre le cancer » depuis six ans.
Bénévole au Foyer du Bois Plage, elle sera chaque vendredi matin chez Leclerc pour vendre des tulipes. Sa motivation ? « C’est bien parce que je sais où va l’argent. J’ai été touchée par le scandale de l’ARC il y a quelques années après avoir fait de nombreux dons suite au décès de mon mari et j’ai vraiment été blessée et atteinte par ces malversations ».
Monique, elle participe à la campagne de vente des tulipes depuis sa création.
C’est Jean-Louis Neveu dit « Fanfan la tulipe » qui l’a invitée à se joindre à eux et elle a tout de suite accepté. « J’ai été touchée comme bon nombre d’entre nous par le cancer en perdant ma soeur à l’âge de 36 ans donc cette cause ne me laisse pas indifférente loin de là ». Alors chaque matin elle brave la météo pour vendre ses bouquets de tulipes sur le marché Place d’Antioche à Sainte Marie.
Soirée annuelle de bienfaisance des Lions le 10 mars dernier
120 personnes avaient revêtu leur tenue de gala pour assister au dîner annuel de bienfaisance du Lions Club rétais dans le complexe des Grenettes nouvellement repris par le Groupe Sea Green. Cette soirée n’était pas qu’un moment de forte convivialité mais elle avait également pour but de récolter des fonds. Ces dons serviront à envoyer six enfants originaires des dix communes de l’Ile en vacances dans le Limousin l’été prochain. Grâce au tableau que le peintre rétais Philippe Deschamps a offert au Lions club, vendu aux enchères lors de cette soirée, les fonds collectés pour l’ensemble du dîner ont rapporté 7500 euros.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article