- Économie
- Terroir/Merroir
- Domaine ARICA
Vendanges : quand le sécateur rencontre le ballon (de hand)
Quelque part entre Le Bois-Plage et Saint-Martin, une sportive équipe s’est attelée de bon matin à la récolte des grappes de l’une des parcelles du Domaine Arica.
Sauf à être vigneron (ou agriculteur), difficile de trouver le lieu-dit de la Grosse Borne sans l’aide de la géolocalisation. Sous un ciel d’azur et bercé par une charmante brise matinale, nous retrouvons Simon Pitoizet et sa dynamique équipe. Au programme de la matinée, la vendange manuelle d’une parcelle « d’un petit hectare », nous précise Simon.
Précieuse production d’une jeune vigne
Elle a tout juste trois ans. La vigne et ses jeunes ceps d’un beau vert profond qui sont sous nos yeux, bénéficient ce matin d’un traitement privilégié : la vendange à la main. « C’est important pour protéger le système racinaire encore fragile », nous explique Simon. Vu qu’il s’agit d’une première année de production, « les grappes récoltées entreront dans l’assemblage destiné au vin Arica Blanc », précise le vigneron.
Une belle cuvée en perspective
Commencées il y a déjà dix jours, les vendanges du Domaine Arica seront terminées dans le courant de la semaine. Pour quel résultat ? « Ce sont de très belles vendanges », se réjouit Simon Pitoizet. « Certes les vignes ont souffert de la chaleur mais les raisins n’ont jamais été aussi beaux et l’eau est arrivée au bon moment », explique le jeune homme. « C’est une petite récolte et c’était prévu suite au gel de printemps mais la qualité est au rendez-vous », conclut-il évoquant sa compagne Marine, restée au chai pour travailler le raisin déjà récolté, et accueillir les clients puisque le domaine est resté ouvert pendant les vendanges.
Un partenariat de plus en plus fort
La vendange manuelle du Domaine Arica, c’est aussi la belle histoire d’une collaboration avec le Ré Handball Club. Et dans les vignes ce dimanche matin, ils sont nombreux, plus d’une trentaine de joueurs filles et garçons, jeunes (de moins de dix-huit ans), adultes et séniors. Pour Damien Bouchet, « c’est une journée de cohésion. La famille du hand est réunie pour ces vendanges et c’est aussi le moment du lancement de la saison », se réjouit le Président de l’association, complice de Simon Pitoizet, lui aussi très heureux de ce partenariat.
Après avoir cueilli délicatement les grappes et arpenté les allées jusqu’à ce que le moindre grain ait été versé dans la benne qui rejoindra le domaine, cette joyeuse équipe profitera d’un repos bien mérité autour d’une paëlla géante. Une vraie fête des vendanges !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article