- Loisirs
- Sécurité
Vélos et pistes cyclables : opération prévention à Rivedoux
Avec 110 kilomètres de pistes cyclables, soit trois fois sa superficie, Ré a fait de la petite reine une impératrice. Un succès qui ne fait que s’amplifier d’année en année. Avec tout ce que cela implique. Le point à Rivedoux avec Patrice Raffarin.
Nous sommes au relais Infos Cyclistes ouvrant la piste cyclable dès la sortie du pont, en présence de gendarmes et d’un membre de la police municipale. « C’est la première fois que le renfort de la gendarmerie est sollicité » précise M. le Maire, expliquant qu’il a voulu « rendre l’opération plus solennelle ». Et nous le savons bien, la vue des uniformes rend tout le monde plus attentif !
De plus en plus de problèmes
Il ne faut pas se voiler la face, les problèmes sont nombreux sur des pistes cyclables ultra-fréquentées en pleine saison. De l’ignorance pure et simple des règles à des comportements inappropriés, du manque de pratique à l’imprudence, les situations à risque sont de plus en plus fréquentes pour des cyclistes ayant tendance à penser que sur Ré, terre du vélo, ils ont tous les droits. Ce qui n’est pas le cas.
Mais attention ! Ainsi que le souligne Patrice Raffarin, « les vélos ne sont pas seuls en cause ». Et il a lui-même fait récemment une expérience malheureuse avec un conducteur rhétais mal embouché alors qu’il était à vélo avec son petit-fils.
Opération Prévention
L’objet de cette matinée passée à quelques mètres de la mer est avant tout la prévention, y compris contre les assauts de la chaleur. Informer, sensibiliser, telle est la mission des forces de l’ordre présentes, mais aussi et clairement, un rappel au Code de la Route. Comme le martèle Patrice Raffarin, également là en tant que 1er Vice-Président en charge des transports, « les règles valent pour tous et certains comportements sont inacceptables. C’est une question de respect et tout simplement de bon sens. »
Des efforts à faire intra-muros
Se félicitant de la qualité des pistes cyclables rhétaises, Patrice Raffarin considère néanmoins que certains efforts doivent être faits à l’intérieur des communes notamment en matière de signalétique, afin de ramener au plus vite les vélos sur les pistes cyclables. « Mais cette démarche est du ressort de chaque commune », indique M. le Maire, ajoutant qu’il faudra sans doute penser à faire travail commun sur le sujet, et que la population permanente doit aussi faire un effort sur les déplacements doux, favorisés par le développement des vélos à assistance électrique. Ces fameux vélos qui présentent quelques dangers en raison de leur potentiel de vitesse. D’où la nécessité d’éduquer sans relâche et avec une certaine fermeté.
« Tous concernés, tous responsables ». Le slogan de la prévention routière vaut sur les pistes cyclables comme sur la route. Et est-il besoin de le rappeler, personne n’a tous les droits nulle part. Même en vacances, nous continuons à vivre en société. Considérer l’autre est l’un des fondamentaux du bien-vivre ensemble. Cela vaut aussi pour la population permanente.
Pauline Leriche Rouard
Le saviez-vous ?
• Les vélos doivent respecter les limites de vitesse y compris sur les pistes cyclables ;
• Pour les enfants de moins de 12 ans, le port d’un casque est obligatoire ;
• Au-delà des risques de sanction, emprunter la route départementale sur les portions interdites aux vélos est une prise de risque insensée ;
• La possibilité de rouler en sens interdit dans les zones 30 n’autorise pas à le faire en plein milieu d’une voie sans se soucier des règles élémentaires de prudence ;
• Face à un vélo, la règle de priorité va à la voiture.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article