- Social
- Solidarité
- Solidarité
Le vélo en soutien aux enfants autistes
Anthony Jocquel et le maire de la ville de Grasse, Jérôme Viaud, ont été chaleureusement accueillis par Michel Auclair, le 30 avril dernier, pour l’arrivée aux Portes de la quinzième étape du tour de France à vélo en faveur des enfants malades.
Le jeune policier municipal grassois, passionné de sport depuis l’enfance – il a baigné dans la compétition cycliste dès l’âge de six ans – s’engage pour la deuxième année consécutive, avec ce périple de 3000 km à vélo, pour la cause des enfants autistes et leur insertion dans le cycle scolaire car, indique Anthony, « Que ce soit du côté des professionnels de santé ou bien du public, les retards sur l’autisme s’accumulent en France ».
La 15ème étape Rivedoux / Les Portes en binôme avec Jérôme Viaud, maire de Grasse
Originaire de Rochefort, Jérôme Viaud connaît bien l’île de Ré et plus particulièrement Les Portes. C’est la raison pour laquelle il a participé à l’étape rétaise, sur 36 km, aux côté d’Anthony. Pour l’occasion il courait avec un prototype des vélos qui équiperont l’équipe d’ING Direct sur le tour de France 2018.
Les dons sont intégralement reversés aux deux associations en faveur des enfants malades : D’une Rive à l’autre pour l’insertion des autistes au milieu scolaire et Les Chaussettes Jaunes, créée en mémoire de Julien, jeune sportif de Grasse, et pour faire vivre ses projets sportifs.
Sous le logo des Chaussettes Jaunes, Anthony Jocquel, son assistant Daniel Écosse et leur mascotte Léon (un cocker noir) sont partis de Grasse le 12 avril dernier pour ce long périple de 3000 km autour de la France en 21 étapes. Leur retour était prévu le 6 mai. Les étapes ont représenté en moyenne 160 kilomètres pour 6 à 8 h de pédale par jour mais certaines, comme Esnandes/Bordeaux comptaient de plus de 200 km.
Si le budget total de leur périple se chiffre à dix mille euros, le montant in fine a été conséquemment réduit grâce aux commerçants de la ville de Grasse qui leur ont fourni le camion accompagnateur et également aux hôteliers où s’arrêtent les coureurs, qui, sensibilisés, leur font bénéficier de remises sur l’hébergement. Les dons proviennent d’une tombola organisée en amont de l’événement et au fil des étapes, les polices municipales et les communes ont elles aussi apporté leur soutien. À leur arrivée aux Portes en Ré, Anthony Jocquel et Jérôme Viaud ont eu l’assurance du maire des Portes d’un don de 100 € de la commune.
À ce jour, Anthony Jocquel estime à 2 200 € les dons effectivement récoltés et qui seront intégralement reversés au profit des jeunes autistes.
Véronique Hugerot
Résumé de l’étape 15 entre Rivedoux Plage et Les Portes en Ré !!!
« 35,6km de rêve en 2h36, 22km/h de moyenne et juste 10m D+ mais la personne avec qui j’étais ce jour-là, je ne l’oublierai jamais. Au-delà d’un homme, d’un patron, d’un maire, il est depuis ce lundi bien plus que ça, c’est un ami avec qui je souhaite vraiment m’investir encore plus qu’à mon arrivée à Grasse. Il s’agit tout simplement de Jérôme Viaud, Monsieur le maire de la ville de Grasse, mon patron et mon ami ».
FaceBook : anthony jocquel riders3000
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article