Vélo Club île de Ré : la nouvelle association qui crée la « Révélorution » !

Sur l’île, chacun en possède un. Pour autant l’équipe qui s’est constituée pour défendre le bon usage du vélo est la première du genre.
Entre sport et transport se loge le pur plaisir… Étape incontournable pointée par les amateurs de cyclotourisme attirés par la petite taille et la variété des paysages de ce territoire préservé, « la petite reine » est emblématique de l’île. Toutes les générations s’y retrouvent jusqu’aux plus anciens qui n’hésitent pas à l’enfourcher, affrontant les bourrasques glacées des petits matins d’hiver. Le vélo est si populaire qu’il méritait bien la création d’une association !
La petite dizaine d’adhérents licenciés de la FFC (Fédération française de cyclisme) réunie depuis mi-novembre 2019 sous le label « Vélo Club île de Ré » fourmille d’idées pour promouvoir ce mode de déplacement vertueux.
En marge des balades à thème, manifestations, ateliers et réunions qui seront organisés régulièrement, les membres fondateurs (Richard Bourget, président ; son épouse Marielle, trésorière et Yvan Sionneau, secrétaire) entendent développer un volet pédagogique et contribuer à améliorer la sécurité des usagers en se positionnant comme le partenaire privilégié des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne les aménagements de circulation.
Randonnée et participation à « L’Échappée Maritime » du Tour de France
Triple champion de France handisport en 1998, 1999 et 2000, Richard Bourget a même été sélectionné pour les jeux olympiques de Sydney ! Autant dire que ce passionné aime relever les défis. Le tout prochain est d’ores et déjà à l’oeuvre avec la préparation de la « Révélorution », un grand rassemblement annuel pour une randonnée unique.
Les membres comptent bien également participer à l’appel à projets lancé par Dominique Bussereau (le président du Conseil départemental a débloqué un budget de 300 000 euros) afin d’aider les villages, les associations et les collèges à organiser des animations lors de l’escale charentaise des coureurs du Tour les 6, 7 et 8 juillet 2020.
Pour soutenir ces actions, sportifs affiliés ou simples promeneurs sont bienvenus pour grossir les rangs des adhérents et bénévoles de ce club qui espère devenir la référence de toutes les communes de l ‘île. « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre », disait Albert Einstein, alors tous en selle : le contre-la-montre est lancé !
www.veloclubiledere.wordpress.com
contact : vélo-club-ile-de-re@outlook.fr
La cotisation à l’association est de 16€ (adhésion à la Fédération des Usagers de la Bicyclette -FUB- incluse). Bulletin à télécharger sur le site.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article