- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine
La veillée des conteurs, sur l’île ça compte !
Venez découvrir la vie façon Belle Époque sur l’île de Ré à l’occasion de la 11e veillée des conteurs organisée par le Collectif de recueil du patrimoine rétais (Corepor) et le Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables (Cricri).
Michel Pelletier, qui anime cette soirée depuis maintenant plusieurs années, aime rappeler l’importance des nombreux récits et chansons collectés par ces gardiens du patrimoine insulaire en citant ces mots de Paul Valéry : « la mémoire est l’avenir du passé ». Et les Rétais, chaque année aussi nombreux à assister à cette soirée, sont bien d’accord avec lui !
La vie sur l’île à la Belle Epoque
A chaque nouvelle veillée, l’île de Ré se dévoile sous un nouvel angle. Cette année, en écho à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 il a été choisi de mettre en lumière la vie sur l’île avant-guerre, à la Belle Époque. Pour cette 11e édition, le déroulé de la soirée a également été réinventé : les participants seront véritablement plongés dans l’ambiance du temps grâce à une mise en scène théâtrale rythmée par des chants en patois et des danses traditionnelles. Ils pourront vivre à travers les yeux de Théodore, paysan rétais d’antan, les conditions de vie de l’époque et assister aux prémices de la première guerre mondiale. Raison supplémentaire d’y assister, cette soirée sera également l’occasion pour Michel Fruchard, président du Corepor, de dédicacer son livre, fruit de dix ans de recherche et travail, « Les Plus belles chansons rétaises / Qu’est-o qu’te m’chantes ? » En patois rétais et en français (vendu avec le CD !)
Margaux Segré
La soirée se déroulera le Vendredi 26 octobre 2018 dans la salle du Godinand
à Saint-Clément des Baleines (accueil dès 19h)
Inscription au musée Ernest Cognac à saint martin de Ré (attention places limitées !)
Participation demandée de 10 euros.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article