USV Ré-basket : une équipe NM2 renforcée !
Ce club structuré et bien géré se prépare pour une nouvelle saison parmi l’élite du basket français en nationale N2. Pour ce club historique, cher à Albert Profilet son président d’honneur, et à toute l’équipe qui entoure le président Philippe Giraudeau, chaque nouvelle saison est un défi sportif, avec la fierté de représenter au haut niveau un petit territoire comme l’île de Ré.
Un rôle éducatif avec la Coopération Territoriale de Club
« Avec 80 à 90 licenciés, nous avons un niveau de licenciés correct » selon le président Philippe Giraudeau. « La coopération territoriale des clubs rétais que nous animons est importante dans la vie de notre club et pour l’ensemble du basket rétais. La N2 rallie derrière elle la coopération territoriale, fédère les clubs de l’île de Ré : USV Ré-Basket, US Ars, Sainte- Marie Basket et Saint-Martin Basket. Elle n’est pas l’équipe d’un club, mais celle de tous les clubs de l’île. Nous souhaitons porter haut les couleurs de la coopération et symboliser cette identité rétaise. C’est important pour nous de donner du sens à nos rencontres et que les gens soient fiers de nous soutenir. »
La salle fétiche du Godinand
« Depuis plusieurs années, la municipalité de Saint-Clément a fait de nombreux travaux pour rendre la salle du Godinand compétitive et accueillante. Parquet refait, nouveau marquage à 6m75 pour les paniers à 3 points, vestiaires arbitres, salle de contrôle antidoping et infirmerie, éclairage… nous sommes au niveau de la N2 avec un des plus beaux parquets ! » précise Philippe Giraudeau qui mesure l’importance de ce soutien fidèle et indispensable. Tout comme le sont les partenariats financiers qui permettent de réunir les 290 000 € nécessaires au budget de fonctionnement du club, dont 180 000 € (62 %) proviennent des collectivités territoriales : Conseil régional, Conseil général, Communauté de Communes de l’île de Ré…, complétés par les fidèles sponsors, les abonnés du club et le public. « Nous aurons 3000 km de déplacements à effectuer cette saison, » souligne Philippe Giraudeau, « qui nous conduiront de Sète (Frontignan) en passant par Angers, Toulouse, Marmande, Dax, Pau, Angers, Clermont, Luçon, Castelnau, Garonne, Aubance… ».
Une équipe N2 renforcée par deux nouvelles recrues
Les coaches Christophe Beaufi ls et François Albert souhaitaient renforcer l’équipe pour pallier les points faibles de la saison précédente. C’est chose faite avec les signatures de Johwé Casseus et de Kamel Ammour, qui s’intégreront à des joueurs expérimentés. L’USV Ré-basket fera souffrir plus d’une équipe cette saison en comptant sur : Johwé Casseus 24 ans, un gabarit hors norme avec 2m11 pour 125 kg. Bosseur acharné, bon défenseur et rebondeur, agile et endurant, il vient de Saint-Brieuc, son dernier club. Vous le remarquerez vite dans la raquette à son poste de Pivot et Kamel Ammour 23 ans, 2m02 sous la toise. Il vient du club de Kaysersberg (N2). C’est un ailier shooter adroit qui tourne à une moyenne de 12 points par match. L’équipe de nationale 2, saison 2014/ 2015, aura belle allure sur le parquet, ou l’on retrouvera les deux nouvelles recrues associées à Louis Iglesias, Maël Poiroux, Frédéric Beuzelin, Marvin Moulart, Daniel Aultman, Brian Moultrie, Aurélien Blanchard, Charles Albert.
Un travail collectif qui porte ses fruits
Le conseil d’administration, les bénévoles, les entraîneurs, les éducateurs, les joueurs, les arbitres référents, ne ménagent pas leurs efforts pour que l’USV Ré-basket tienne son rang de locomotive du basket rétais. Le travail au niveau des jeunes est important. École de basket, U11, U13, U17, l’équipe-réserve, managée par Jean-Marie Pajot, constituent des pépinières de talents sportifs développés par des éducateurs compétents. Pratiquer le basket, c’est bon pour la santé ! Et les soirs de match à la salle du Godinand, venez nombreux encourager ce club remarquable qui dynamise le territoire hors saison touristique. Spectacle sportif et ambiance « villageoise » garantis !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article