Université d’été du parti socialiste les 24, 25 et 26 août à La Rochelle
C’est l’événement qui marque la rentrée politique des socialistes. Il se tient chaque année pendant le dernier weekend du mois d’août à La Rochelle depuis 1993. Mais suite à la sévère défaite de Ségolène Royal contre le « dissident » Olivier Falorni aux dernières législatives, le bureau national du parti socialiste s’est posé la question du maintien on non de ce rendez-vous rochelais à l’agenda des socialistes. L’alternative proposée par certains étant de faire des journées décentralisées dans plusieurs villes de France à la même période.
La Rochelle non sanctionnée…
Finalement, un consensus s’est dégagé au sein de la direction du bureau national pour que l’université d’été soit maintenue à La Rochelle les 24, 25 et 26 août. « Il ne faut pas que La Rochelle pâtisse de ce qui s’est passé, j e pense que c’est une bonne chose que La Rochelle ne soit pas sanctionnée » a déclaré Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la famille, une proche de Ségolène Royal.
Une décision dont se félicite Olivier Falorni qui, interrogé au Grand journal de Canal +, a déclaré : « Ce serait une erreur, parce que ce serait l’occasion au contraire de recoller les morceaux, de rassembler les socialistes et moi je souhaite vraiment que l’on puisse se retrouver fin août et que l’on puisse sortir de ce psychodrame ». Si « le tombeur de Ségolène », exclu du PS, ne cache pas son souhait de « retrouver un jour sa famille politique », va-t-il falloir empêcher Olivier Falorni de se rendre à l’université d’été de La Rochelle des 24, 25 et 26 août ? Cité de façon anonyme par le JDD du 12 août dernier, un ministre s’en amuse : « Il faudra penser à établir un cordon de sécurité pour empêcher Falorni de venir à l’université ».
…mais Olivier Falorni non désiré
En tant que député de gauche (désormais PRG) de la circonscription, Olivier Falorni devrait normalement pouvoir assister aux travaux de cette université, mais celui-ci dans une interview accordée à Europe 1 s’est montré plutôt résigné, déclarant : « Je serai présent car je serai à La Rochelle, dans ma ville, mais je ne pourrai probablement pas assister à l’université d’été ». D’ailleurs, il semblerait que du côté de certains socialistes la messe soit dite ! : « Falorni n’est pas député PS. Il ne pourra donc pas venir ! On ne va pas laisser entrer tous les habitants de La Rochelle ! ».
Ils arriveront en TGV, en voiture, mais ils seront tous là… ou presque !
Autour de leur hôte, Maxime Bono et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le grand rendez-vous annuel rochelais devrait compter dans ses rangs : le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et bon nombre de ministres parmi lesquels Laurent Fabius, Arnaud Montebourg, Michel Sapin, Pierre Moscovici, Benoît Hamon, Manuel Valls, Jérôme Cahuzac (etc.) et bien sûr, parité oblige, des femmes. Ainsi, Marisol Touraine, Delphine Batho, Aurélie Filippetti, Najat Vallaud-Belkacem, Michèle Delaunay, Fleur Pellerin, etc. Elisabeth Guigou et Martine Aubry ayant au lendemain de la défaite de Ségolène Royal quelque peu remis en cause la légitimité de La Rochelle pour « dorénavant accueillir l’université d’été du PS », la question se pose de savoir si elles seront présentes ou non.
Quant à la présidente de la Région Poitou-Charentes et récemment désignée secrétaire nationale du PS en charge des « mobilisations citoyennes », Ségolène Royal, si celle-ci se dit « satisfaite du maintien de l’université d’été du PS à La Rochelle, estimant que son échec aux élections législatives dans cette ville ne devait pas entraîner une remise en cause d’un événement important pour la réflexion des socialistes », elle sera, c’est certain, absente. Dans un courrier en date du 24 juillet 2012 adressé aux membres de son association Désirs d’avenir, elle déclarait : « Je pars le 23 août pour le Cap en Afrique du Sud préparer, en tant que vice-présidente de l’Internationale socialiste, le congrès de cette organisation ». Par contre, elle participera bien au congrès des Verts à Poitiers. « Je m’y exprimerai en tant que présidente de région. Je pense être une femme politique libre qui utilise son temps de la façon la plus utile possible. C’est pourquoi je veux continuer à maîtriser mon calendrier. »
Un peu d’ironie de la part du député élu
Sur France Info, Olivier Falorni ironisait : « La vie est finalement assez mal faite… Ségolène Royal est invitée, elle sera absente. Moi, je serai présent car je serai à La Rochelle dans ma ville, mais je ne pourrai probablement pas assister à l’université d’été. Je pensais sans doute naïvement que lorsqu’on était socialiste, on se devait de participer aux grands moments de ce parti. Elle a préféré aller en Afrique du Sud, avec l’espoir d’y rencontrer Nelson Mandela, c’est sa responsabilité. J’ai regardé les dates… cela ne semble pas correspondre. Mais sans doute y a-t-il un long travail de préparation ! », a-t-il conclu, sur un ton quelque peu moqueur.
Lire aussi
-
Politique
Bois-Plage : début prochain des travaux pour le pôle santé
L’ordre du jour du Conseil municipal de fin octobre était léger, mais non exempt de désaccords…
-
Politique
La Couarde vers la prudence budgétaire pour 2025
Pas moins de seize points figuraient à la séance municipale couardaise du 28 octobre, traités comme à l’habitude avec tout le temps nécessaire…
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
Je souhaite réagir à cet article