Uniré : un début des vendanges fin août
Les Vignerons de l’île de Ré se préparent à commencer les vendanges en cette fin de mois, avant de les fêter fin septembre et de proposer une journée de découverte et une soirée de gala en octobre.
Côté vigne, après un début d’été pluvieux amenant un peu de mildiou dans les parcelles (dans la plupart des vignobles de France), la véraison s’est effectuée avec succès (les raisins prennent leur couleur) et la maturation bat son plein avec le retour des chaleurs. Cela nous promet un début de vendanges fin août avec les merlots pour l’élaboration du pineau rouge et des chardonnays pour nos vins blancs.
Nouveauté
Comme tous les ans en partenariat avec le Hyper U de Beaulieu (Puilboreau), pendant sa foire aux vins de fin septembre, Les Vignerons de l’île de Ré organisent une vente d’un produit exceptionnel d’Uniré au profit de la SNSM. Cette année, pas de bouteilles vieillies dans le Fier d’Ars, mais un Pineau des Charentes ayant suivi un double élevage. D’abord pendant plusieurs années dans un des foudres de la coopérative de plus de 50 ans, puis exposé en extérieur dans des Dame-Jeanne subissant les aléas climatiques du printemps et de l’été. Le résultat est surprenant et ne sera en vente que chez ce partenaire d’Uniré.
Fêtes et découverte
À vos agendas, en plus de la fête des vendanges organisée le 25 septembre au Bois-Plage par le comité d’animation du village, Les Vignerons de l’île de Ré vous donnent rendez-vous le samedi 14 octobre à Uniré. Venez à leur rencontre, à la découverte de leur métier et de leur savoir-faire. Ils vous proposent une journée pleine d’animations ainsi qu’une soirée de gala conviviale et chaleureuse…
Au programme, marché de producteurs dans la matinée, restauration le midi avec food-trucks et ambiance musicale, puis dans l’après-midi, rencontre avec les vignerons, exposition, course de barriques, Blind test olfactif, mixologie. Et soirée de gala à la salle polyvalente du Bois-Plage avec repas, match de rugby !!!??? et concert…
Programme et réservation à retrouver prochainement sur www.vigneronsiledere.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article