- Économie
- Terroir/Merroir
- Confusion sexuelle
Uniré mène une politique raisonnée pour nos terres agricoles
Depuis maintenant neuf ans, Uniré applique le procédé de la confusion sexuelle pour lutter contre les vers de la grappe en obtenant de très bon résultats. C’est au printemps, lorsque la température augmente et fait éclore les oeufs des parasites, qu’il faut poser les diffuseurs de phéromones dans les vignes.
La confusion sexuelle contre le botrytis
Leurs pontes provoquent la pourriture des grains appelée le botrytis. Le principe est simple, en disposant les diffuseurs sur les ceps, on va saturer l’air de phéromones femelles; Quand les mâles fréquenteront la parcelle ainsi traitée, le trop plein de phéromones les empêchera de repérer leurs femelles, la confusion étant totale, la reproduction n’aura pas lieu.
Auparavant il s’agissait de petites capsules, désormais on utilise des isonet. Ce sont des baguettes rougeâtres et souples, semblables à des liens et qui contiennent les phéromones. Avec la chaleur du soleil, les pores de l’emballage se dilatent pour libérer celles-ci, alors que la nuit, les pores se referment. Un diffuseur couvre 20 m², on en fixe un tous les deux pieds de vignes en bordures et un tous les quatre pieds, à l’intérieur de la parcelle.
Le principe de la confusion sexuelle nous permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires à la seule lutte contre la cicadelle verte, ce qui représente moins de cent hectares de vigne traités. Sans compter qu’il existe des alternatives aux pesticides telle l’argile calcinée. Jérome Poulard rappelle également qu’en matière de traitement, l’utilisation du sulfate de cuivre (anti-mildiou) a été considérablement réduite grâce aux sulfateuses modernes équipées de bras de récupération.
L’avantage d’être en coopérative
Il faut une heure vingt, pour un homme, pour équiper un hectare. Uniré fournit les diffuseurs (le coût de revient du matériel est de 110 € à l’hectare) et les vignerons s’entraident pour la pose. Grâce à la mutualisation, la totalité des cinq cents hectares de l’île sera traitée en quatre jours. Car pour être efficace, la confusion sexuelle doit être instaurée sur un minimum de huit hectares contigus ou dans le même secteur.
L’île de Ré est le seul territoire de Charente-Maritime à utiliser cette technique, alors qu’en Champagne, la confusion est mise en place presque partout.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article