- Économie
- Terroir/Merroir
- Nouvelles activités
Uniré : c’est parti pour l’activité de séminaires !
Il suffit parfois d’un seul changement pour élargir le champ des possibles. C’est en tous cas ce que l’on peut dire de l’ouverture du nouveau cellier de la coopérative viticole rétaise. Car depuis son avènement, les nouveautés s’enchaînent
Après l’apparition de l’oenotourisme dans le registre des propositions, c’est au tour de l’activité Séminaires d’être inaugurée… Dans l’ancien cellier rajeuni et revisité. Aux manettes de cet ensemble, Stéphane Thomas, sommelier, mais pas que…
Un tournant de carrière
Stéphane Thomas est un professionnel du vin aguerri et son curriculum vitae peut s’enorgueillir de grandes adresses de l’île. Après onze ans passés au Richelieu à La Flotte, Stéphane Thomas oeuvre à l’Hôtel Le Toiras à Saint-Marin puis au Chat Botté à Saint-Clément, avant de franchir ensuite le pont pour rejoindre l’équipe de Christopher Coutanceau. Mais pour des raisons notamment personnelles, Stéphane souhaite tourner la page de la restauration tout en continuant à transmettre son savoir et son amour du vin. La transmission, une valeur importante pour l’ancien Président des Sommeliers de Poitou- Charentes qui trouve à la coopérative vinicole de l’Ile de Ré l’opportunité de réorienter sa carrière. Sommelier toujours, il gère aujourd’hui le nouveau cellier et étend ses compétences au développement des activités d’oenotourisme et de séminaires et réunions.
Retour sur les bancs de l’école
Les deux dernières activités exigent des compétences spécifiques que Stéphane Thomas s’en va chercher du côté de Libourne, au moyen d’une formation en alternance d’un an qu’il vient de terminer. Au menu de ce retour à l’école, la création d’une offre propre à séduire un large public mais aussi la logistique et la communication. Une approche plus marketing mais néanmoins très enrichissante du métier, que Stéphane ne manquera pas d’appliquer dès que possible avec l’inauguration du cellier, qui était au passage son projet de fin d’année d’études, inauguration repoussée au printemps prochain pour cause de crise sanitaire.
Œnotourisme et Séminaires, une nouvelle offre
Côté œnotourisme, la première année de cette jeune activité est plutôt positive, source de découvertes pour les visiteurs pas toujours avertis que sur l’Île de Ré « on fait par exemple du cognac », explique Stéphane évoquant aussi le succès d’une visite des vignes avec assiette de dégustation proposée à 7€ en cette année de lancement.
En cette rentrée 2020, c’est au tour de l’activité Séminaires de voir le jour. Car il fallait au préalable rénover et aménager l’espace qui lui sera dédié, c’est-à-dire tout simplement l’ancien cellier et ce qui était autrefois la salle de stockage. Le premier qui a conservé sa structure d’origine a pris un coup de jeune avec un simple coup de pinceau coloré sur les tonneaux qui soutiennent le bar. C’est là bien sûr que se dérouleront les festivités et dégustations qui animeront les réunions studieuses.
Quant à la salle attenante, refaite à neuf, elle se révèle modulable et souple, pouvant s’utiliser seule ou être divisée en différentes parties, chacune d’entre elles étant alors dûment isolée par des cloisons amovibles au look très moderne. C’est là que pourront travailler en toute sérénité et bien équipée, les entreprises rétaises et rochelaises, cibles privilégiées de cette nouvelle prestation, mais aussi les associations. Et c’est d’ailleurs l’une d’entre elles et rétaise bien sûr, qui inaugurera prochainement les nouveaux locaux.
Des valeurs ajoutées
Pour Stéphane Thomas, si le nouveau cellier a développé une notion de service plus exigeante, ces nouvelles propositions viendront élargir l’offre mais aussi valoriser l’image de la coopérative rétaise, que Stéphane se donne trois ans pour « rehausser ». Même écho du côté de Christophe Barthère, satisfait du résultat des travaux. Un investissement intéressant qui se rentabilisera au fil du temps, ces activités complémentaires étant des valeurs ajoutées pour une coopérative portée par le franc succès économique du nouveau cellier ouvert cette année.
Chef d’orchestre et spécialiste du vin passionné, Stéphane Thomas aborde cette nouvelle étape avec la belle énergie qui caractérise la coopérative vinicole, fleuron des activités primaires du territoire. L’espace Séminaires ? Une nouveauté qui offre un nouveau lieu de travail, célébrant la convivialité à la rétaise !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article