Une volonté de fer alliée à la sagesse d’un philosophe
Mince silhouette virevoltant au-dessus du sol avec élégance et énergie, Nina Delagrange a exécuté sur la scène de la salle Robert Vergnaud, lors des voeux du maire de Rivedoux, une remarquable « présentation de l’éventail ». La jeune championne de Viet Vo Dao, qui a obtenu avec brio son 3e DANG en décembre dernier, nous a accordé un entretien.
C’est au très jeune âge de 5 ans que Nina Delagrange commence la pratique du Viet Vo Dao, un art martial vietnamien traditionnel. C’est elle qui, après avoir vu un article dans un magazine, a eu envie et décidé de s’adonner à ce sport. Jean-François Douay, ceinture noire 6e DANG, président du club rétais, sera son maître et la fera travailler au départ à la cadence d’une séance d’entraînement par semaine. Puis progressivement, elle atteindra cinq cours hebdomadaires. Le Viet Vo Dao est un art martial (Vo signifiant guerre, combat) englobant le Dao, la Voie, qui rassemble au sens spirituel, les principes de vie et conduit à la sagesse. La partie martiale est indissociable de la connaissance et de la maîtrise de soi. On le comprend bien lorsque Nina explique comment elle a progressé, franchissant des caps, ouvrant des portes qui tout à coup lui offraient la possibilité d’accéder à un niveau supérieur.
Un savoir vivre fondé sur le respect de soi et des autres
Le club rétais appartient à l’école Thanh Long Truong qui trouve sa place dans les écoles de mains et met l’accent sur la mobilité, le travail dynamique, la précision et la respiration. Cette pratique lui a apporté la rigueur et la discipline dont elle avait besoin alors qu’elle était enfant. A l’adolescence, elle lui a donné confiance en elle et elle lui doit son goût du travail et de la persévérance, qui lui sont si utiles aujourd’hui, à 23 ans, dans le cadre de sa fonction de directrice-adjointe au Camping Le Platin – la Redoute, à Rivedoux. Nina s’organise pour pratiquer quotidiennement ce sport dont elle dit qu’il est un art véritable art de vivre, véhiculant des valeurs dans lesquelles elle se retrouve. Lorsqu’on lui demande si cet entraînement quotidien ne nuit pas à sa vie sociale, elle répond que tout est affaire d’organisation et que cet engagement, par ce qu’il lui apporte, vaut largement le temps qu’elle lui consacre. Parallèlement à ce savoir fondé sur le respect de soi et des autres, cette discipline lui a permis de développer son potentiel énergétique, d’assouplir et de renforcer son corps pour en faire une arme de combat.
Jean-François Douay qui l’a suivie durant toute sa formation insiste sur le brillant parcours de sa jeune protégée. Après avoir entamé une carrière militaire, elle a choisi de se consacrer totalement au sport et a suivi les cours d’une fac de sports à Poitiers où elle a obtenu un Master 2. Championne de France en technique, en combat et en armes (éventail de combat) de 2016 à 2019, son palmarès est impressionnant mais elle n’a pu, comme bon nombre d’autres athlètes, remettre son titre en jeu avant cette année. Après trois ans sans pratiquer de sport de haut niveau, 2023 représente un sacré challenge pour lequel elle s’entraîne physiquement et mentalement tout en commençant à enseigner aux junior s dans le club rétais. C’est là qu’elle imagine son avenir, espérant un jour diriger l ’un d’entre eux et elle s’y prépare en pleine possession de ses moyens
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article