- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine Oral Rétais - 15ème édition
Une « Veillée des conteurs » autour de la côte
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous donnent rendez-vous vendredi 25 octobre 2024, à Saint-Clément des Baleines.
« A la coûte (la côte), l’utile et l’agréable… ». Tel est le thème de la soirée à laquelle nous convient Michel Fruchard et toute son équipe. Le public va découvrir la « mer nourricière », la vie au temps des magayants, ces terriens de la mer, leurs activités sur l’estran, mais également, la « mer des loisirs » aux débuts du développement du tourisme, avec l’arrivée des vacanciers.
Des saynètes autour de « l’équiuse (l’écluse) », durant la « pêche de nit’ (de nuit) », accompagnées de chants, seront proposées au public qui se rendra, ensuite, à « la piage (la plage) » pour découvrir les plaisirs qu’elle offre aux baigneurs.
A l’entracte, les spectateurs partageront la traditionnelle « bouvette ». Après avoir longuement travaillé sur les textes en patois, la dynamique équipe s’est efforcée d’organiser une suite de répétitions, depuis plusieurs mois.
Comme les années passées, Jean-Claude Bonnin a assuré, avec brio, la mise en scène et Michel Pelletier, avec le talent qu’on lui connaît, tiendra le rôle de Monsieur Loyal…
Le spectacle se déroulera dans la salle polyvalente Albert Profilet, les portes seront ouvertes dès 19 heures.
Les réservations se prendront auprès du musée Ernest Cognacq, partenaire de l’évènement, du 17 au 22 octobre, le montant de la place est fixé à 12 euros.
*Comité pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais, et Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article