Une très belle victoire
La liste menée par Gilles Duval, maire sortant, a remporté dimanche soir 23 mars une victoire complète en étant totalement élue.
Ré à la hune : Vous venez d’obtenir une « très belle victoire » selon vos propres termes, mais il semble que cela ne se soit pas fait dans la sérénité.
Gilles Duval : Non, effectivement le dépouillement s’est effectué dans un climat un peu tendu et à l’annonce des résultats un membre de la liste adverse a perdu son self-control et a menacé de me « casser la figure ».
À quoi pensez-vous devoir cette réussite ?
Au travail que nous avons réussi à effectuer malgré de nombreux freins durant ce dernier mandat et malgré la tempête Xynthia qui a retardé pas mal de projets. Et aussi, grâce à Xynthia car cette nuit-là j’étais sur les digues et la population a vu que nous savions réagir rapidement. Enfin par la qualité de notre liste qui comporte des gens compétents, bien connus des Villageois et dévoués à la commune. D’ailleurs ils ont obtenu des votes qui parlent d’eux-mêmes.
Quelles vont être vos priorités ?
Travailler pour tous les villageois et résidents secondaires, ceux qui ont voté pour nous et tous les autres car telle est ma fonction avec deux priorités : Le Moulin Rouge et la Conche des Baleines. J’ai retrouvé un article de Sud Ouest datant du 30 août 1971 qui indique que, déjà à l’époque, l’Association des Amis de l’île de Ré avait lancé un appel aux pouvoirs publics à propos de « l’état critique » de la Conche des Baleines. Cette fois il faut absolument faire quelque chose. Autre priorité : les logements à loyer maîtrisé et les 8 terrains à prix modéré pour les jeunes (dossier Les Roussières : NDLR). Par ailleurs je souhaite améliorer la communication entre la municipalité et ses administrés, notamment via le bulletin municipal et pour ce faire nous aurons un conseiller municipal délégué à cette fonction.
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Maire
Gilles Duval, élu à l’unanimité du Conseil Municipal
Adjoints
1er adjoint : Jean-Jacques Blanc (chargé des finances, du service administratif et affaires générales – en l’absence du maire)
2ème adjointe : Catherine Jacob (chargée des animations, du tourisme, du sport, du marché, école et petite enfance)
3ème adjoint : Alain Berchotteau (chargé de la voierie et des réseaux, des bâtiments communaux, des services techniques et des marais)
4ème adjoint : Alain Viguier (chargé de la police [circulation, stationnement…], de la sécurité [PCS DICRIM…] et de la surveillance du littoral [Digues et Papi])
Conseillers municipaux avec délégation
Lina Bessier : Chargée de l’urbanisme, des relations avec les commerçants et artisants, et de la taxe de séjour.
Thierry Bréal : Chargé de la communication et de l’information
Martine Omédès : Chargée des nouvelles technologies (Internet & téléphone) et de l’informatique
Réaction de Bernadette Mathieu
Ré à la hune : Vous attendiez-vous à ces résultats ?
Bernadette Mathieu : Tout d’abord, je tiens à remercier les électeurs qui ont voté pour notre liste et pour moi. Étant donné les sondages et rencontres effectués, ces résultats n’étaient absolument pas prévisibles pour nous et j’ai du mal à les comprendre car si je me suis présentée, après avoir longuement hésité, c’est parce que de nombreuses personnes me l’avaient demandé. Mais je m’incline car c’est le jeu de la démocratie, je regrette simplement que les gens de notre liste et surtout les jeunes ne puissent montrer de quoi ils sont capables.
Comment les expliquez-vous néanmoins ?
Notre campagne a sans aucun doute été trop courte. Nous ne sommes pas des pros et notre organisation n’a pas été parfaite loin de là même si nous avions des personnes motivées et puis nous avons été dénigrés.
C’est-à-dire ?
Contrairement à ce qui a été dit, nous étions une liste totalement indépendante et apolitique et en aucun cas des « cocos » ou des « gauchos », pas plus d’ailleurs que nous n’étions à la solde de l’APSSC, même si un membre de notre équipe faisait partie de cette association.
Qu’allez-vous faire dorénavant ?
Dans l’immédiat et à titre personnel, car je ne peux répondre pour mes colistiers, je vais continuer à m’investir dans les associations où je suis bénévole. Je resterai très vigilante sur ce qui va se passer dans les mois à venir dans notre commune. Mais je constate déjà que l’installation du nouveau conseil municipal ne présage pas de changement et je regrette que les femmes n’y aient pas leur place, ne parlons plus de parité à Saint-Clément. J’attends néanmoins un réel fonctionnement démocratique de cette nouvelle équipe et j’espère surtout que les différentes associations joueront leur rôle de gardien de la loi et de la bonne gestion des affaires de la commune.
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article